Comment peut-on voter le pen ?

2577 mots 11 pages
Comment peut-on voter Le Pen ?
Correction
Il n’y a pas que les classes populaires qui votent Le Pen, qui sont stigmatisés par le sociologue car ils ont un niveau d’étude moins important que celui-ci, ils sont « en bas de l’échelle des savoirs ». Forme de mépris du vote Le Pen, jugement normatif, qu’il faut presque analyser des délinquants du vote. Donc on va essayer de trouver des caractéristiques permettant d’expliquer cela. Enfin, on pose cet électorat faiblement diplômé. On peut tenir des discours sur des pratiques sociales particulières, ici le vote. On va donc se demander en essayant le plus possible de mettre à distance nos jugements, et analyser sociologiquement cette pratique. « Le racisme de l’intelligence » Bourdieu 1980. Ce racisme est un lien avec le « capital culturel » qui est « hérité, incorporé, naturel et inné ».
Théodicée : discours qui légitime par Dieu la place que l’on occupe dans l’ordre social.
« Essence supérieure » → « essentialisme ».
Les titres scolaires ont remplacés les titres de propriété et noblesse, et permettent de justifier sa position dans l’ordre social. Ces titres permettent un classement scolaire, qui est un classement social euphémisé.

La notion de capital culturel est créée vers les années 1950. Régularité statistique entre l’origine sociale des enfants et leur réussite scolaire. Il observe qu’en réalité ce n’est pas l’ensemble des milieux dits bourgeois, qui est le plus prédictif de la réussite scolaire, mais que c’est en réalité le niveau de diplôme des parents. Pour Bourdieu, il y a trois manifestations de ce capital culturel :
- le capital culturel institutionnalisé, comme le niveau de diplôme
- le capital culturel objectivé : livres de bibliothèque, tableaux de maîtres ou reproductions…
- le capital culture incorporé, bagage culturel. Mais attention, car on pourrait laisser tomber ce bagage, il est donc « greffer » en nous. Dans la dimension de incorporé, il utilise la métaphore du bronzage. Il insiste

en relation

  • Fiche de lecture Nonna Mayer
    818 mots | 4 pages
  • Pourquoi le vote d'extrême droite est-il un non sens?
    316 mots | 2 pages
  • Intégration des pecos en ue
    1965 mots | 8 pages
  • DGEMC Dossier
    703 mots | 3 pages
  • Le vote obligatoire en belgique
    377 mots | 2 pages
  • Auteur Et Texte Bourdieu
    1430 mots | 6 pages
  • Comment se forme notre capital culturel, avec quels agents, dans quels milieux ?
    2385 mots | 10 pages
  • Discours de délégué
    316 mots | 2 pages
  • De quelle la place dispose le peuple sous la ve rp
    639 mots | 3 pages
  • La pédophilie dans l'église catholique
    416 mots | 2 pages
  • Faut-il donner le droit de vote à l’âge de seize ans ???
    309 mots | 2 pages
  • Peut-on choisir sa vie ?
    1241 mots | 5 pages
  • La démocratie représentative et ses limites
    2106 mots | 9 pages
  • La mobilité sociale
    1334 mots | 6 pages
  • Voter
    291 mots | 2 pages