Comment protéger la biodiversité ?

Pages: 11 (2623 mots) Publié le: 10 octobre 2012
LAFFICHE Ambre Note : /20
305


[pic]
Pourquoi faut-il la préserver ?
[pic]


I : Qu’est-ce que la Biodiversité ?

Définition : → La biodiversité ( bio = la vie, traduit donc par « la diversité de la vie » ) est un concept et un ensemble regroupant différents groupes d’êtres vivants. Elle décritla richesse du monde ainsi que sa complexité.
Elle comprend la diversité des espèces, des gènes et des écosystèmes.
La biodiversité est également l’ensemble de toutes les relations que partagent les êtres vivants entre eux, comme la coopération, le partage, l’instinct de survie ou bien de chasse…
Représentante à la fois des plantes, des animaux et des hommes, la biodiversité désigne la vie danstous ses aspect, qu’ils soient visibles ( océans, éléphants, forêts…) ou invisibles à nos yeux ( bactéries, virus…).
Que ce soit par le biais de l’homme ou par des moyens naturels, la diversité de notre planète façonne et dessine les habitats de chaque espèce ainsi que les paysages qui nous entourent.

→ Il est bon de savoir que nous dépendons tous de la biodiversité, et ce au quotidien.Chaque années, 10 000 espèces sont recensées, que ce soit des insectes, des animaux, des arbres, des poissons…qui rentrent à leur tour dans le grand livre du vivant !

→ La biodiversité inclut également dans son histoire l’ensemble des ressources vivantes naturelles exploitées par l’homme : poissons, champignons, bois, gibier, eau…etc. Chacune d’elles jouent un rôle important dans notre économiealimentaire. Malheureusement, par élevage ou par pèche industrielle, il existe une surexploitation de très nombreuses espèces animales ou végétales ( en Asie particulièrement ).
La biodiversité n’est donc pas uniquement la protection de la nature, c’est aussi un ensemble de ressources utilisées par l’homme pour son propre usage ( bien-être, alimentation, activités…)

1) La diversité desmilieux et des écosystèmes : [pic]


Les différentes espèces qui habitent dans un même milieu ont des relations, les unes par rapport au autres : - alimentaires : Les végétaux nourrissent des animaux, qui sont aux-même mangés par d’autres animaux. Les microorganismes qui se trouvent dans les excréments produisent à leur tour des nutriments pour faire pousser des végétaux.
-coopératives : Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, par exemple, éparpillent des graines afin de favoriser la croissance des végétaux, consommés à leur tour…etc. ( voir les relations alimentaires ).
- compétitives : Il existe des confrontations ainsi que des compétitions ( pour séduire une femelle par exemple ) pour occuper un même endroits. Les lions se battent pourgarder un territoire qui leur appartient et se battront pour le défendre jusqu’à ce qu’un autre mâle prenne le dessus et s’approprie le territoire à son tour.
La définition des écosystèmes est à toutes les échelles, la plus grande étant la Terre. Si un milieu est modifié par de nouvelles cultures, par l’introduction d’une nouvelle espèce, la pollution, le réchauffement climatique…etc. c’estl’équilibre entier qui est affecté.

2) La diversité des espèces

[pic]


Une particularité des microorganismes est qu’ils ne se reproduisent pas sexuellement entre eux, la distinction qu’ils utilisent repose sur la différence de leur génétique.
Malheureusement, plus de 785 espèces ont aujourd’hui disparut, dont seulement 65 vivent encore en élevage ou en culture.
La disparition desespèces est un phénomène naturel mais à cause de l’homme, le taux de disparition est 100 à 1000 fois supérieur à un pourcentage naturel. La faute à la pollution, le réchauffement climatique, le braconnage, la pèche industrielle…etc.

On évalue donc les richesses et la diversité du vivant par le nombre d’espèces différentes peuplant un milieu et le nombre d’individu que compte chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi faut-il protéger la biodiversité
  • Comment protéger l'environnement
  • Ist : comment se protéger ?
  • Comment proteger son patrimoine
  • Comment protéger votre propriété intellectuelle
  • Comment proteger l’environnement economiquement ?
  • Comment protéger un arbre
  • comment protéger l'acquéreur d"un immeuble

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !