Comment répondre a la violence scolaire

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Une grande majorité d’élèves (presque 70%) sont les auteurs de ces violences. Mais cette majorité représente aussi les victimes (environ 54%). Le personnel est aussi touché puisque cette partreprésente 33% des victimes. Les personnes extérieures et les inconnues représentent a eux 2 30% des auteurs d’actes de violence. Les groupes d’élèves représentent 6% des auteurs et 7% des victimes.
laviolence scolaire est-elle en hausse?
Elle a plutôt tendance à baisser. En novembre dernier une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) indiquaitque la proportion d'actes de violence recensés cette année par le logiciel Sivis de l'Éducation nationale avait légèrement baissé depuis 2008.
En 2008-2009, les établissements scolaires ont déclaréen moyenne 10,5 incidents graves pour 1000 élèves contre 11,6 l'année précédente.
Caricature de Xavier Darcos lorsqu’il a annoncé qu’il diminuerai le nombre de professeurs
En parler est souvent unebonne solution de ne plus recommencer
Les heures de colles sont souvent insuffisantes mais elles restent une punition
Code pénal, article 433-5
« Constituent un outrage puni de 7500 eurosd'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics »
En cas de vie en danger, une déscolarisation des auteurs imminente est possible ainsi, les victimespeuvent se sentir en sécurité.
Fouille des sacs à l’entrée du collège/lycée
Portiques de sécurité comme les détecteurs de métaux, très compliqués a installés, a faire fonctionner et nécessitant dupersonnel en +
Vidéosurveillance: la mise en place de caméras dans les établissements a commencé bien avant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais elle a connu un coup d'accélérateur ces dernières années.En Ile-de-France, 60 % des lycées en sont d'ores et déjà équipés.
Clotures électriques: clotures de sécurité d’environ 2m permettant l’isolement des lycées
Les équipes mobiles: mise en place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment répondre à un appel d'offre
  • comment repondre a une question en francais
  • La violence scolaire
  • La Violence Scolaire
  • Violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !