Violence Scolaire

Pages: 5 (2174 mots) Publié le: 6 mai 2015
Violence et autres formes de ruptures scolaires.
Claude Lelièvre « les politiques scolaires mises en examen, onze questions en débat » 2008
les comportements violents des élèves ne sont pas nouveaux dans les établissements scolaires. Pourtant, l'irruption du thème de la « violence à l'école » sur la place publique date de 1990. première collaboration entre éducation nationale et police sous leministère de jack Lang en 1992. au total de 1992 à 2006 huit plans se succèdent.
Alors que les CPE s'étaient historiquement émancipés de la « discipline pure », le développement de la violence à l'école provoque le retour d'une demande forte dans ce domaine, comme en témoignent la tenue des États généraux de la violence à l'école en 2010 et le renforcement du plan de sécurisation desétablissements. La société dans son ensemble est en demande d'autorité, et les personnels de vie scolaire apparaissent largement comme garants de la sécurité scolaire.

Les murs de Pompéi étaient couvert d'insultes a l'encontre des maîtres.
La différence violence/agressivité.
Il est nécessaire de savoir que ces adolescents en difficulté développent un fort sentiment d'abandon associé à une fragiliténarcissique permanente. Face à ces poussées dépressives, le passage à l'acte hétéro ou auto-agressif, la fuite en avant, la violence, l'irritabilité et les comportements pseudo-caractériels sont des moyens couramment utilisés par l'adolescent pour se défendre de cette souffrance dépressive. La prise de risque en est le facteur central. Cette prise de risque généralisée (verbale, relationnelle, corporelle,violente, auto-agressive et autodestructrice... ) renvoie à la sensation d'exister par soi-même. Chez l'adolescent en difficulté, ces comportements sont fortement accentués et soulignés.
Il est important de distinguer agressivité et violence.
Serge Tisseron « violence et agressivité, une distinction essentielle » en 2012
il existe deux sortes d'agressivités. La première, dite agressiveness,contrairement a ce que l'on pourrait penser, est nécessaire. Elle fait référence à l'affirmation de soi et à la combativité. La deuxième, agressivity, désigne l'agressivité dans son sens négatif. Le mot violence a lui aussi une double origine : violare qui signifie « agir de force » sur quelqu'un ou quelque chose, et violentus, qui évoque un abus de force. La violence est une force qu'un êtreimpose à un autre ou à d'autres, et qui peut aller jusqu'à la contrainte exercée par l'intimidation et la terreur. L'agressivité implique le désir de faire reconnaître sa puissance par l'autre. Elle ne vise pas sa destruction, bien au contraire, elle en a besoin. Une personne agressive existe par rapport à ce qu'elle fait à l'autre. Elle en a besoin pour se sentir devenir et être soi. Une personneviolente ignore autrui. Elle est soit dans une revendication d'hyperpuissance dans laquelle l'autre n'existe pas, soit dans un sentiment d'impuissance, de dépit et de rage où l'autre n'existe pas davantage. Son seul objectif est d'assurer sa survie et celle de ses proches. Sa violence se veut être une réponse à un sentiment de danger.
Jean Bergeret « la violence fondamentale » en 1985
illustrel'opposition entre ces deux concepts en précisant :  « quand , dans la guerre, il y a deux individus face à face, que c'est « lui ou moi » et que la survie de l'un est conditionnée par la disparition de l'autre, on se trouve face à une violence archaïque, tandis qu'une agressivité subtile et érotisée est nécessaire aux spécialistes d’États-majors pour chercher à faire volontairement le plus de malpossible à l'adversaire. ». Donc, à la guerre, l'agressif donne les ordres, et le violent tient les armes pour les appliquer.
Les étapes de la violence :
Serge Tisseron, dans violence et agressivité, une distinction essentielle en 2012, distingue 4 étapes de la violence.
1) le sujet est en danger.
La personne se sent menacée dans son identité. A cela, est nécessaire de joindre la pensée de Didier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Violence Scolaire
  • Violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violencce scolaire
  • violence scolaire
  • violence scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !