Comment rediger un rapport

Pages: 7 (1750 mots) Publié le: 6 juin 2013
LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Le nombre d’exemplaires : 3

1 pour l’entreprise, 1 pour l’I.U.T., 1 pour vous même

Le nombre de pages : 30 pages maximum (annexes non comprises)

Le format : A4

Le rapport de stage expose clairement votre mission, fait comprendre votre démarche et en dégage les principaux enseignements. Sa lecture est facilitée par une présentation sobre, l’utilisationde graphiques appropriés et un style clair et correct. L’entreprise attend un regard neuf (si ce n’est un résultat). N’hésitez pas à prendre des initiatives pendant le stage, à faire preuve de curiosité, à dire je dans le rapport. L’IUT espère constater une application des connaissances acquises pendant deux ans. L’exposé méthodologique revêt donc une grande importance. Enfin vous-même avez vécuune expérience nouvelle. La conclusion personnelle vous permettra d’en faire le bilan.

2.1. La présentation du rapport

La couverture :

Prénom NOM

Institut Universitaire de Technologie de Troyes

Rapport de stage de 2e année (taille 14 maximum)

Titre
(8 mots maximum)

(taille 20 maximum)
Nom de l’entreprise Ville Logo de l’entreprise (+ éventuellement illustration pertinente)Mois, année à l’attention de ………………………

Etre clair

: c’est le titre qui doit être écrit en plus gros ; respecter l’ordre de présentation indiqué ci-dessus.

Ne pas surcharger

: ne pas indiquer le nom du tuteur dans l’entreprise, ne pas indiquer les dates exactes du stage.

La première page : la page de garde, vierge (comme la dernière page) La deuxième page : la page de titre Ellereproduit les informations de la couverture (une couverture peut se détériorer) en les complétant par le nom du destinataire, précédé de la mention A l’attention de...

La troisième page : les remerciements par ordre hiérarchique. Ne remerciez que les personnes extérieures à l’IUT, donc pas votre maître de stage. En titre : remerciements ou avant propos.

La quatrième page : le sommaire
Ilpermet au lecteur d’avoir d’emblée une vue d’ensemble du travail effectué et de retrouver ensuite facilement un passage qu’il souhaite relire. Pour cela :

il tient sur une seule page les titres sont explicites il est paginé la numérotation est décimale, ex. partie 1. chapitre 1.1. paragraphe 1.1.1. La pagination : elle est continue et en chiffres arabes. Elle commence dès la page de garde surlaquelle néanmoins le n° de page n’apparaît pas (comme sur les pages portant seulement un titre).

2.2 L’introduction

L’introduction au stage :

Cette introduction est centrée sur vous. Elle explique le choix de l’entreprise d’accueil, de la mission. L’introduction à la mission :

Les causes et les buts de votre étude constituent le message essentiel de votre introduction et sont complétéspar la présentation de l’entreprise et de votre démarche.

En effet, l’introduction répond d’abord aux questions que se pose nécessairement le lecteur : De quoi s’agit-il ? Dressez en quelques lignes le contexte de l’étude, l’entreprise, le secteur économique, et présentez l’objet de l’étude. Pourquoi traite-t-on ce sujet ? Evoquez les faits récents, les aspects de la situation qui justifientvotre mission. Que veut-on obtenir ? Précisez l’objectif que vous vous proposez d’atteindre, formulez avec soin les limites de votre mission. A qui, à quoi servira cette étude ? Indiquez les décisions qu’elle permettra de prendre ultérieurement, etc. Comment l’objectif sera-t-il atteint ? Annoncez les grandes parties du plan. L’introduction proprement dite est suivie de la présentation del’entreprise et de l’exposé méthodologique.

La présentation de l’entreprise :

Insistez sur la situation actuelle de l’entreprise. Un ou plusieurs documents internes ou externes à l’entreprise, et qui vous semblent particulièrement parlants, peuvent être mis en annexe. Il s’agit de faire connaître brièvement l’entreprise en indiquant :
sa raison sociale, son adresse ; un bref historique faisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment rédiger rapport de stage
  • Comment rédiger un rapport
  • comment rédiger un rapport de stage
  • Comment rédiger un rapport de stage
  • Comment rédiger un rapport de stage
  • Comment rediger un rapport de stage
  • Comment rédiger un rapport de stage
  • Comment rédiger un rapport se stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !