Comment e tudier un poe me
Il vous faut au préalable déterminer si vous avez affaire à un poème traditionnel, écrit en vers, ou un poème en prose. Il est peu probable que l’on vous demande d’étudier une forme poétique complexe telle que le calligramme.
Si vous avez affaire à un poème en vers : vous allez vous intéresser aux règles traditionnelles d’écriture du poème. Vous pourrez aussi déterminer si le poète les applique de manière rigoureuse ou s’il prend des libertés avec ces règles (par jeu, pour les besoins de son propos, pour renouveler le genre poétique…)
La disposition du texte sur la page et la structure du poème
- Nombre de strophes
- Type de strophes (tercet, quatrain, quintil…)
Nommer le poème lorsque vous connaissez la forme choisie : ode, ballade, sonnet…
Le vers
-
-
Le vers se définit couramment comme étant une disposition particulière des éléments d'un texte (blanc typographique et retour à la ligne, usage du rythme et des sonorités et, pour le vers régulier, décompte des syllabes).
Le vers régulier : décasyllabe, alexandrin…
# Notez qu'on ne compte pas le « e » final et que, dans le vers, le « e » muet compte s'il est suivi d'une consonne ou d'un « h » non aspiré, et ne compte pas avant une voyelle ou un « h » aspiré.
# Un poème peut comporter plusieurs types de vers (comme dans certaines fables de La Fontaine).
On parle alors de vers mêlés.
-
Le vers libre : même si la rime est présente, on parlera plus de rythme et de sonorités. Le poème en vers est formé le plus souvent de strophes, et le poème en prose est un texte poétique construit en paragraphes (employé à partir du XIXe siècle).
Remarque : lorsqu’on rencontre, dans un texte en prose, une phrase qui s’apparente à un vers (par exemple une phrase qui compterait 12 syllabes > alexandrin), on parle de vers blancs.
Le rythme
-
Il s'agit de la succession des accents d'intensité qui frappent un mot ou un groupe de mots et permettent de former des mesures. L'accent est