Comment l'espacez contribue à améliorer et faciliter la vie quotidienne

734 mots 3 pages
“Selon toi, comment l’espace améliore et facilite la vie quotidienne; comment il contribue au développement social, économique et culturel ; et quel sera le rôle de l’espace dans les années a venir ?’’

Depuis des millénaires, l’homme s’est intéressé à l’espace. Déjà à ce moment, l’espace était utile notamment pour connaitre l’heure ou se diriger en fonction de l’endroit ou se trouvait le soleil, la lune ou les étoiles. Actuellement, l’espace joue un role de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Les bénéfices les plus connus sont toutes les informations que nous recevons grace aux milliers de satellites qui sont en orbite autour de la Terre, comme par exemple :
- les prévisions météorologiques,
- les télécommunications (TV, radio, téléphones, ...),
- la navigation et détection (GPS),
- la cartographie (GoogleEarth...),
- l’observation de la Terre (renseignements sur les sols, sur les quantités d’eau et de glace, sur les courants, sur les mouvements des poissons, sur le niveau de pollution et la couche d’ozone....)

Grace aux recherches que j’ai faites, j’ai appris qu’en fait l’espace apportait bien plus que cela à notre vie. La conquête de l’espace a joué un role important dans tous les domaines.

Espace et développement économique
Le travail sur l’espace a amené les scientifiques à rechercher des nouvelles technologies. Ceci a donné lieu à des milliers d’innovations qui ont pu être utilisé pour la fabrication de nouveaux produits ou pour améliorer les produits. Il y a eu des progrès dans la plupart des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, construction navale, l’informatique, les appareils médicaux, appareils ménagers, les équippements de sport, énergie, isolation, etc.
Exemples de produits :
- les systèmes de navigation (GPS).
- fabrication de tissus résistant au feu utilisés par les pompiers et les soldats,
- développement de l’industrie des appareils sans fils (ex : perceuses, aspirateurs),
- détecteur de fumée,
-

en relation