Comment le faux est-il possible ? (philo)
Quand on se pose la question “comment le faux est-il possible ?”, il est évident que l’on part d’abord du principe que le faux soit possible. Et cela signifie que le faux peut si on le souhaite ou s’il le souhaite se réaliser, se révéler en quelque sorte. Se poser la question de comment, c’est donc se demander comment il se réalise, par quel moyen il se donne la possiblité de nous apparaître. C’est se demander qu’est ce qui le rend …afficher plus de contenu…
Mais avant de considérer le faux dans sa relation pure, directe avec le vrai, on peut considérer le faux comme une erreur, comme le fait de confondre. Dans ce sens, il n’est toujours pas indépendant. Dans ce sens, le faux, c’est de prendre deux élements vrais et de les confondre, de considérer la définition de l’un comme celle de l’autres par exemple. Il n’est donc pas encore strictement déduit du vrai, il est simplement une erreur du vrai. C’est une idée que prend Platon dans Théétète, où justement il tente de définir le faux, et pour cela il prend l’exemple d’un bloc de cire, qui représenterait notre cerveau, notre entendement, il est donc logiquement différent pour chacun, avec des tailles ou des textures différentes par exemple. Nous graverions chaque nouvelle information dont on veut se souvenir, qu’elle …afficher plus de contenu…
Ici, cette volonté sans limite peut être assimilée à l’imagination, un espace sans limite qui dépasse de loin notre entendement. Ici, le faux se situe donc dans l’espace infini, il est possible dans notre volonté, dans quelque chose d'infinie dont la conception même dépasse notre entendement. Le faux est réalisable dans l’infini, il est réalisable lorsque l’on sort du cadre du réel, du vrai pour plonger dans un espace sans fin. Le faux, donc, surpasse le vrai, puisqu’il se situe dans une zone qui lui est bien plus supérieure, bien plus étendue. Le faux est donc possible bien au-delà des limites du vrai, non seulement parce qu’il existe sans vrai, puis puisqu’il est possible quand il est indépendant, et enfin parce qu’il dépasse tout entendement, et que donc dire qu’il est possible grâce au