La culture entre nature et histoire

3750 mots 15 pages
LA CULTURE ENTRE NATURE ET HISTOIRE : ECHANGE IDENTITE ET POUVOIR. Introduction : Toute culture se construit dans une certaine relation à la nature et se développe dans une certaine ? qui lui est propre. Cette relation à la nature + régime de la polarité = identité culturelle particulière. Depuis le 16ème 17ème : culture occidentale dominante sur les autres cultures. Extension : résultat, expression d’une certaine nécessité historique.
La culture occ a eu tendance à se considérer comme la forme culturelle qui devait l’imposer aux as. La notion de pouvoir est aussi le résultat de la façon dont la culture occ s’est construite au fil du temps. Cette forme culturelle particulière induit une sorte de représentation, du pouvoir qui en elle mm est aussi particulier. ON NE pense pas la nature, l’identité culturelle, les échanges de la mm façon selon les origines des relations à la nature et du pouvoir
Si on comprend le caractère particulier voire relatif de la fa on dont s’est construit la culture occ, on peut interroger ses impasse : le dvpt technique et scientifique qui conduit àà une destruction de l’éco système. L’ethnologie : comment rendre compte des problèmes entre nature et culture.

La façon dont la culture s’est formée entre discontinuité de la nature permet de comprendre la ?

I. Les rapports de la culture et de la nature au temps sont irréductibles à une seule forme culturelle. A. La nature n’existe pas elle est tjs ce que l’homme pense construit pour l’habiter et ce en fonction de sa propre culture. ( il n’y a pas une seule conception possible de la nature on ne peut passer une sorte d’unicité du sens de la nature)

Comment on peut avoir des conceptions de la nature différente, comment la culture occ a considéré la nature comme un objet particulier. Les occ ont une certaine représentation de la nature fruit de notre rapport particulier avec la nature.

Qu’est- ce que la nature pour nous ?
Ensemble de phénomènes qui obéit à des

en relation