Comment s’organisent les relations internationales depuis la fin de la guerre froide ?

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 18 mars 2012
Comment s’organisent les relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ?

La chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l’URSS en 1991 marquent la fin soudaine et pacifique de la Guerre Froide. A ce moment, le monde semble entrer dans une ère plus pacifique où l’affrontement idéologique des deux grandes puissances laisse place au leader Américain dans le maintien del’ordre mondial. Il fixe les règles d’un nouvel ordre mondial dans un monde de conflits ambiguës. Pourtant, les conflits identitaires, ethniques ou religieux, naissent ou renaissent rapidement, en général à l’échelle régionale. La période d’après Guerre Froide est marquée par de nouveaux conflits entre Etats mais aussi par la multiplication des guérillas et d’actions terroristes.
Ici, nous allonsnous allons nous interroger sur comment se régulent les relations entre Etats dans un monde devenu complexe depuis le début des années 1990. Pour comprendre ces relations il nous faudra, dans un premier temps, aborder la question du nouvel ordre mondial qui survient en 1991, puis, dans un second temps, comprendre le désordre mondial qui s’en suit.

La disparition de l’URSS confère aux Etats-Unisle nouveau titre «d’hyperpuissance» sans rival. Leur supériorité militaire, économique, technologique et médiatique leur permet de créer un « nouvel ordre international » et d’y fixer les règles dans un monde « unipolaire », c’est-à-dire un seul centre de force, de pouvoir et de décision. Une fois de plus les Etats-Unis d’Amérique vont se voire projeter au devant de la scène lors de la guerre duGolfe en 1991 et marque la renaissance de l’ONU (Organisation des nations Unies) qui est désormais libre de prendre des décisions et utilise donc son droit d’ingérence pour maintenir la paix entre 1989 et 2001, notamment sous les ordres de Koffi Annan, secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006.
L’utopie d’un monde en paix semble proche, l’Allemagne est rapidement réunifiée début 1990. En 1993, auProche-Orient, les accords d’Oslo sont signés et engagent des perspectives de paix entre la Palestine et Israël. Les conflits politiques ou militaires cessent, comme en Afrique de l’Est et du Sud ou en Amérique centrale. La démocratie se voit prendre une place prépondérante dans le monde, notamment en Europe orientale, en Amérique latine et en Afrique. Ainsi, en 1992, grâce aux combats menés parNelson Mandela, les Sud-Africains abandonnent l’apartheid. Cette vague de tranquillité et de paix amènera le philosophe américain Fukuyama à parler de « fin de l’histoire », étant donné l’absence de conflits, dans son essai La Fin De L’histoire Et Le Dernier Homme.
Cette période va se voire révolue car des tensions nationalistes, éthiques et religieuses vont amener à un « nettoyage ethnique »avec des émigrations forcées des déportations et même des génocides. L’éclatement de plusieurs petits états a lieu, la balkanisation se fait ressentir en Europe centrale des suites du démembrement du bloc de l’Est. En 1999 la Tchécoslovaquie se divise pacifiquement en deux tandis que la Yougoslavie multiethnique se divise dans un contexte conflictuel en Bosnie puis au Kosovo. La répression Russeagit sur la Tchétchénie qui se proclame indépendante. Les guerres civiles se multiplient en Afrique attisé par des enjeux économiques, notamment au Rwanda, en 1994, avec le génocide tutsi orchestré par les hutus qui inspira plusieurs réalisateur tel que Roger Spottiswoode, en 2007, qui réalisa le film J’ai serré la main du diable ou encore l’américain Terry George avec le célèbre Hôtel Rwanda, en2004. C’est alors que nouvel ordre mondial prend une tournure de désordre.

Les attentats du 11 septembre 2001, perpétrés par Al-Qaïda, sont un choc pour le monde mais en particulier pour les Etats-Unis. Ils mettent en évidence la fragilité du pays en touchant des lieux symboliques de l’hyperpuissance américaine (le Pentagone, les tours du World Trade Center), jusqu’alors garante de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
  • Nouvelles conflictualites depuis la fin de la guerre froide
  • Le commerce international depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale
  • Les relations internationales de 1947 à 1991 : la guerre froide
  • Relation internationales
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1990
  • Les relations internationales depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !