Commentaire acte i scène 1 le jeu de l'amour et du hasard
Ce texte est l'acte 1 scène 1 de la pièce de théâtre le jeu de l'amour et du hasard de Radiguet parue pour la première fois en 1730. C'est le début de l'exposition qui finira à la scène 4. Comment, Radiguet construit-il la scène d'exposition à travers le conflit entre Lisette et Silvia et leur discussion animée ?
I. Une discussion animée
1. mouvement de la scène (progression de la construction) : début " in medias res "(= dans le schéma quinaire, l’élément perturbateur est intervenu avant le début du livre) : les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avant le levé du rideau. Leur sujet est le choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari. La tension monte, opposition des arguments, ...
2. Une syntaxe expressive qui montre l’affrontement et une expression exacerbée des sentiments. Remarquer les points d’exclamations, par exemple lors de la troisième réplique : l’emploi de deux phrases exclamatives révèle un agacement mêlé de mépris.
3. Enchaînement des répliques par réaction aux mots de l’interlocuteur. Par ex, toujours à la troisième réplique, Silvia reprend les mots de Lisette. Silvia a une pointe de mépris pour Lisette et reprend donc ses mots pour construire ses phrases. On a aussi peu de longues tirades mais plutôt des stichomythies.
II. Conflit de deux personnalités
1. Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d’énonciation : Lisette appelle Silvia " Madame ". Les jurons de la servante (" Pardi ! ", " Vertuchoux ! ") sont opposés aux paroles soutenues de Silvia. Sur cette scène, il faut imaginer que les costumes identifient les personnages. Il y a une différence de language (vouvoiement, tutoiement)
2. Des relations nuancées : il y a une certaine intimité, complicité entre les deux femmes. Cela est traduit par le passage au tutoiement et l’appel à la pitié