Commentaire arthur rimbaud le dormeur du val

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 16 avril 2012
Explication du choix du poème « le dormeur du val » :

Dans ce poème Rimbaud décrit une nature belle et généreuse on pourrait y voir là un véritable paradis sur terre.
Le poèteutilise abondamment le champ lexical de la nature  « trou de verdure », vers 1, « glaïeul », vers 5, pour ce qui est des plantes; « rivière », au vers 1 et « montagne » pour le troisièmevers. Il joue aussi avec les sens, «  les parfums » au vers 8, « le frais cresson bleu », vers 6. Ceci nous donne l'impression d'une nature belle à contemplé.
Le poète va aussi utiliserd'autres armes, pour nous donner cette sensation de nature généreuse et bienfaisante; les figures de style. En effet, il va personnifier la nature; « chante une rivière », au premier vers,« montagne fière », au vers 3 et enfin, « nature berce-le » pour donner à la nature le coté maternelle.
On peut donc bien dire que Rimbaud utilise la nature vivante, coloré et maternellepour mieux trancher avec la suite du poème.
Mais ce qui frappe dans ce poème, c'est le mélange d'une nature belle et généreuse, la mort et la guerre qu'il critique. En effet, «  un soldatjeune, bouche ouverte […] Souriant comme
Souriait un enfant malade. » on pourrait croire que l'homme dort juste dans ce coin de paradis. « lit de verdure », « fait un somme », sont làpour confirmer cette impression.
Puis le poète fait un zoom sur l'homme; « la main sur sa poitrine », « les parfums ne font pas frissonner ses narines ». La dernière phrase; « Il a deuxtrous rouges au coté droit », renverse toute la compréhension du poème.

Le contraste ente la douceur de la nature et la cruelle réalité, donne une chute complètement surprenante ettellement douloureuse.
De plus, Rimbaud dresse un tableau très coloré et vivant qui frappe l'imagination pour en faire ressortir toute l'horreur, sans jamais prononcer le mot « mort ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud, le dormeur du val
  • Arthur Rimbaud
  • Le dormeur du val
  • "Le dormeur du val" d' arthur rimbaud, commentaire composé
  • Arthur rimbaud  le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val, arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !