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Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 18 novembre 2014
Introduction
Correspondances, de Baudelaire, est un sonnet issu des fleurs du mal, recueil de poèmes publié  mais aussitôt censuré en 1857.  Baudelaire est en effet un poète moderne et incompris : contenu érotique de l’ouvrage, présentation intimement liée du beau et du sordide, ses poèmes ne manqueront pas de choquer la société de l’époque.  « Correspondances » n’est pas un des poèmes qui a leplus heurté. Il n’en est pas moins éminemment moderne dans la mesure où il se fait l’écho d’une doctrine symboliste qui puise ses racines dans la critique de la société bourgeoise ultra-matérialiste.Correspondances en en effet un poème emblématique du mouvement symbolique dans la mesure où Baudelaire fait une présentation de la nature comme un lieu sacré et symbolique (I), et se présente commeintermédiaire entre la nature et les hommes (II).
I-             La nature : un lieu sacré et symbolique
A-  La nature : un lieu sacré
La nature est présentée par Baudelaire comme un lieu sacré.
La métaphore qui met en relation « la nature » et « un temple » au vers 1 permet de comparer notre environnement à un lieu sacré, divin.
Cette métaphore est filée dans le premier quatrain puisque lesarbres sont un peu plus loin présentés comme de « vivants piliers ».
Sacrée, la nature est également immuable.
Cette qualité se ressent à l’étude des verbes employés par le poète dans le premier quatrain : au verbe d’état « est » du premier vers, qui se rapporte à la nature, Baudelaire oppose le verbe d’action « passe » qui se rapporte à l’homme (vers 3). 
Ces verbes, de natures opposées,soulignent le contraste entre l’immuabilité de la nature, d’une part, et le passage éphémère de l’homme, d’autre part.
On soulignera que le choix d’un sonnet en alexandrin, vers noble par excellence, n’est ici pas anodin. Le caractère sacré de la nature en est souligné.
B-  La nature : un lieu symbolique
Si la nature est sacrée, elle est également hermétique : son sens ne saurait être saisifacilement. La nature s’exprime à travers « des forêts de symboles » qui doivent être décryptés.
On observe ainsi dans les deux premiers quatrains le champ lexical de la confusion : « confuses », « forêts de symboles », « se confondent », « ténébreuse et profonde », « nuit ».
Cette confusion est soulignée phonétiquement par l’assonance en « on »  qui se fait entendre dans le deuxième quatrain : « longs »,« confondent », « profonde », « comme », « sons », « répondent ». La répétition de ce phonème se réfère bien évidemment aux échos évoqués par le poète, échos mystérieux et insondables que le lecteur entend lui même, sans les comprendre.
On remarquera que malgré la confusion, la richesse des sons (assonances, allitérations) tisse le texte et crée une musicalité qui suggère, par delà, laconfusion, l’unité de sens.
C’est le poète, intermédiaire entre la nature et les hommes,  qui va éclairer ce sens.
II-          Le poète : un intermédiaire entre la nature et les hommes
A-  Le recours aux synesthésies (la méthode pour décrypter la nature)
Dans le dernier vers du deuxième quatrain, Baudelaire nous révèle l’enseignement de son poème : « les parfums, les couleurs et les sons serépondent ».
Ce vers est essentiel dans la mesure où il résume l’idée des correspondances, celle des synesthésies, idée illustrée par le poète dans les deux derniers tercets.
Les synesthésies sont des associations de sensations de nature différente. Baudelaire nous en donne des exemples :
« il est des parfums frais comme des chairs d’enfants » : le poète met ici en relation l’odorat (parfum) et le toucher(frais)
 « doux comme les hautbois » : relation entre l’odorat (parfum), le toucher (doux) et l’ouie (hautbois)
« verts comme les prairies » : relation entre l’odorat (parfum) et la vue (vert- la couleur)
Encore plus intéressantes sont les correspondances qu’il existerait entre les sens et les qualités morales : les parfums peuvent ainsi être « corrompus, riches et triomphants » (v.11)....
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