Commentaire Candide chapitre XVIII

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 31 janvier 2015

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions. (Contextelittéraire et auteur)

Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’œuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et des comportements parfois tropsemblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesses humaines. (Résumé de l’œuvre en cas d’étude de l’œuvre intégrale en classe)

Le passage de l’eldorado se situe au milieu des aventures de Candide, et constitue une pause dans ses mésaventures, puisqu’il trouveenfin, accompagné de son ami Cacambo, un endroit pacifique et des gens chaleureux. Après être entrés dans le pays, les deux compères sont invités à se rendre au palais royal. C’est l’occasion de décrire le palais et la ville d’Eldorado. (Présentation du passage à étudier).

Quelle est l’intention de Voltaire dans cette description utopique ? Que cherche-t-il réellement à décrire ? (problématique)Dans un premier temps, nous constaterons le caractère imaginaire de cette description, avant de montrer que cette utopie est en fait au service d’une critique de la civilisation occidentale. (Annonce de plan)



(Introduction en quatre parties : accroche avec informations sur l’auteur et l’œuvre, présentation du passage, problématique, annonce de plan)





I- Un universmerveilleux.



(Phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de l’introduction).



a) Des éléments irréels, imaginaires.



Début du passage avec des moutons volants « les six moutons volaient », caractère d’ailleurs un peu comique, puisqu’ils tirent un « carrosse », transport de la noblesse, or le mouton est un animal de ferme, moins noble évidemment que le cheval.
La duréede leur trajet apporte encore un élément fantastique pour l’époque, rapide « en moins de quatre heures » (moins soulignant la rapidité), et en même temps cela souligne la taille gigantesque de la ville.
Enfin, matière inconnue du portail : « il est impossible d’exprimer quelle en était la matière », et image insolite comme « les fontaines d’eau rose ».


b) La démesure.


Taillegigantesque de la ville, et du palais imaginée avec celle du portail.
Bâtiments et monuments immenses aussi : « édifices publics élevés jusqu’aux nues », « grandes places pavées ».
Hyperboles chiffrées et précises : « deux cent vingt pieds de haut et de cent de large », « Vingt belles filles », « mille musiciens », « mille colonnes », « deux mille pas ». Donnent une impression de réalité et encore dedémesure.
Enfin, multiplicité des personnes et des bâtiments donnent le tournis : officiers, officières, musiciens, grand officier, le roi, édifices publics, les fontaines d’eau, de liqueurs de canne à sucre, …


c) L’univers traditionnel du conte.



Présence de clichés du conte comme le carrosse, ou le palais ; lieu classique des contes.
Le personnage du roi est chaleureux et accessible(fin deuxième paragraphe)
Exotisme dû à la localisation en Amérique du Sud, et à Cacambo (prénom exotique), ainsi qu’à la légende de l’eldorado (cité d’or) : « sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or et pierreries ».


(Phrase de conclusion/transition de la partie lors de la rédaction)





II- Une utopie au service de la critique.



(Phrase d’introduction de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chapitre xviii candide
  • La candide, voltaire chapitre xviii
  • CANDIDE, Chapitre XVIII
  • Chapitre xviii candide de voltaire
  • Candide Chapitre XVIII analyse
  • Lecture analytique: candide chapitre xviii°
  • commentaire chapitre 19 Candide
  • commentaire- Chapitre 1 de Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !