Commentaire candide
Intrduction:
Dans le chapitre 1, après une enfance heureuses dans le meilleur des châteaux possibles, Candide est chassé du paradis 'à grands coups de pied dans le derrière' pour avoir embrasé Cunégonde. Le début du chapitre 2 raconte l'enrôlement et l'instruction militaire de Candide par les Bulgares. Candide, comme parcours du roman d'apprentissage, va commencer par des initiations en se frottant à réalité. C'est l'occasion aussi pour Voltaire de débuter la critique principal de son livre (l'armée), tout en soulignant la naïveté de Candide qui fait de lui une proie facile face au piège des recruteurs.
1) La place de ce passage dans l'œuvre : De l'illusion à la désillusion : Candide est « chassé du paradis terrestre » : référence à Adam selon la bible au livre de la Genèse: Candide a commis un péché, il est chassé et va connaître la réalité du monde sa violence (souffrance, douleur, travail).
• Champ lexical de l'épuisement (« mourant de faim, lassitude, se traîna ») et les idées de pauvreté et d'impuissance total : (« se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons, la neige tombait à gros flocons »)
• Voltaire noircie le tableau, Candide passe d'un univers à son contraire : lien logique avec suite: Candide est dans une situation de grande fragilité, il peut être amené à accepter n'importe quoi.
• Découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion. Le jeune homme n'est jamais sorti de son château merveilleux, artificiel, de pacotille (comme il est décrit par ironie), surprotégé et coupé de la réalité où il ne connaissait aucune contrainte.
Candide, mal préparé avec son esprit simple, limité à son univers faux et verni, va commencer un apprentissage douloureux.
2) Candide tombe dans le panneau du recrutement insidieux :
a. Une courtoisie de façade :
• Le lecteur apprend que les recruteurs complotent sur Candide (avant ce dernier qui lui ne les entend pas). Critères: « jeune homme bien fait,