Commentaire capitaine fracasse théophile gautier
L3 Lettres modernes
TD2
Littérature du 19ème siècle
Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier
Commentaire du chapitre 7 « Où le roman justifie son titre », à partir de la page 210 « A la ferme » jusqu’à la fin du chapitre.
Le 19ème siècle est marqué par le romantisme dans divers arts tels que la peinture, la musique mais surtout la littérature. Ce courant aux multiples facettes va entre autre, mettre en exergue le « je » du poète, insister sur la mélancolie, relier la souffrance personnelle à des paysages torturés ou au contraire majestueux. Théophile Gautier, auteur du 19ème siècle va faire partie de ce romantisme exacerbé avec par exemple l’œuvre poétique Emaux et Camées. Néanmoins il va se démarquer de ce courant avec Le Capitaine Fracasse, œuvre écrite à la fin de sa carrière en 1863 qui est un pastiche du Roman comique de Scarron. Dans ce roman, Théophile Gautier va mêler les genres et introduire de l’ironie à la dimension romantique. C’est à la fois un roman d’apprentissage et un roman picaresque puisque le personnage principal va au cours de son voyage vivre des aventures qui vont le rendre meilleur sur le plan moral. Le passage étudié se situe au milieu du roman, Sigognac, jeune noble déchu a quitté le « château de la misère » pour suivre la troupe de comédiens. Mais par une nuit de tempête, Matamore décède. Sigognac pour les besoins de la troupe, va donc le remplacer et se transformer en Capitaine Fracasse d‘où l’intitulé du chapitre : « Où le roman justifie son titre ». Cet extrait narre les premiers pas de Sigognac sur le plateau. On peut donc se demander comment Théophile Gautier fait la transition entre la première partie du roman et la seconde dans laquelle Sigognac évolue en Capitaine Fracasse. Nous ferons tout d’abord apparaitre l’importance du théâtre puis l’opposition entre Sigognac et son personnage de comédie, enfin nous analyserons l’évocation du château de la misère.
La dimension théâtrale