Commentaire composé aymeric

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 24 avril 2011
Le Calvez
Aymeric
2nd HOT
La science fiction

La science fiction est un genre narratif structuré par des hypothèses sur ce qui pourrait être le futur et les univers inconnus en partant desconnaissances actuelles.

Histoire du mot

Le terme français « ''science-fiction'' » a pour origine le terme anglais « ''science fiction'' » qui est apparu pour la première fois en 1853 sousla plume de William Wilson dans un essai intitulé ''A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject'' . Mais il ne s'agit que d'un usage isolé.
Dans le monde francophone, le terme de''science-fiction'' s'impose à partir des années 1950. avec pour synonyme et concurrent direct le mot ''anticipation''. Précédemment, on parlait plutôt de « merveilleux scientifique » ou de voyages « extraordinaires».

Définition du genre

Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaire dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulentdes faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir.Cette description générale recouvre cependant de nombreux sous-genres, comme la ''hard science-fiction'', qui propose des conjectures plus ou moins rigoureuses à partir des connaissances scientifiquesactuelles, les uchronies, qui narrent ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent, le ''cyberpunk'', branché sur les réseaux, le ''space opera'', la ''Thèmes et genres de lascience-fiction. La « fiction spéculative »speculative fiction'', le ''planet opera'', le policier/science-fiction et bien d’autres.

Cette diversité de la science-fiction rend sa définition difficile.Mais, bien qu'il n'existe pas de consensus à propos d'une définition de la science-fiction (presque tous les écrivains ont donné leur propre définition, on admet généralement que certains mécanismes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !