Commentaire composé baudelaire

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Commentaire poésie 2

Baudelaire est un auteur Français né en 1821 et mort en 1867. A l’âge de 6ans il perd son père. Après avoir voyagé en 1841 sur les côtes d’Afrique et de l’Orient, il écrit cespremières œuvres puis finit par devenir critique d’art et critique littéraire. Baudelaire écrira plusieurs œuvres telles que Madame Bovary (1857) ; Les fleurs du mal (1857). « L’Albatros » est tiréde ce dernier recueil et parle d’un oiseau majestueux des mers.
Comment l’auteur fait-il le lien entre son poème et lui-même ?
Nous étudierons dans un premier temps comment le poème construitprogressivement une image du poète, puis dans un deuxième temps le rôle que joue la souffrance pour le poète.

Nous allons analyser comment le poème construit une image progressivement du poète à traversles deux univers, le portrait de l’Albatros, puis le lien entre l’auteur et l’Albatros.
Tout d’abord, l’auteur fait apparaître deux univers qu’il met en lien. L’eau dans les deux premières strophesavec le champ lexical de la mer « hommes d’équipage »v1, « oiseaux des mers »v2, « navire »v4, « planches »v5, « avirons» v6. Cet univers lisse et régulier représente la société. Il y a desallitérations en [v], « souvent »v1, « vastes »v2, « suivent »v3, « avirons »v8, en [s] « souvent » V1, « s’amuse »v1, « laissent »v7, « glissant »v4 qui donnent une certaine fluidité au texte donc une certaineliberté à l’oiseau. Il y a également l’aspect aérien, qui semble être de vastes étendues « vastes oiseaux des mers »v2, de plus l’air a toujours représenté l’évasion de la pensé, la liberté. Le vers1 et 2 avec son enjambement montre l’immensité des espaces. Nous pouvons donc remarquer que l’oiseau est à son aise. Pourtant entre la mer et le ciel autrement dit la société et le poète il y a unproblème de communication.
Ensuite, l’Albatros est personnifié car dès les premières strophes l’Albatros est associé à un « roi »v6, « prince des nuées »v13, « ailes de géant »v16, comme si il était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ennemi
  • Commentaire composé de "l'albatros", baudelaire
  • Commentaire composé le soleil de baudelaire
  • Correspondances, baudelaire. commentaire composé
  • Commentaire composé sur la musique de baudelaire
  • Commentaire composé baudelaire
  • Commentaire composé "l'albatros" de baudelaire
  • Commentaire compose baudelaire le balcon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !