Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 14 mai 2011
Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au XIXème siècle. Il a composé une oeuvre gigantestque qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète milimtant, il s'est préoccupé tout aulong de sa vie du sort des misérables et à lutter toute sa vie contre toutes formes d'injustices sociales. En 1856, il publie "Mélancholia", poème en alexandrins, extrait des COntemplations.
Dancetexte, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants dans les usines de charbon au XIXème siècle.
Comment le poète dénonce-t-il le travail des enfants dans ce texte?
Nous étudierons dans un premiertemps la description de ce labeur puis nous analyserons les procédés argumentatifs du texte pour persuader le lecteur.

Victor Hugo décrit le travail des enfants de façon très réaliste.
Toutd'abord, l'auteur insiste sur la longueur et la monotonie du travail des enfants. En effet, la précision "ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules" (vers 4), l'adverbe "éternellement" (vers 5)ainsi que l'antithèse "de l'aube au soir" (vers 5) montrent que ces enfants passent leurs journées à l'usine. Ils ne voient jamais la lumière du jour. Jouer, se détendre leur est interdit d'où larépétition de l'adverbe de temps "jamais" au vers 11: "jamais on ne s'arrête, jamais on ne joue". Loin d'être épanouissant et divertissant, le travail qu'ils font, est ennuyeux: la répétition du mot "même"(vers 6) met en valeur la monotonie de ce travail. Ces enfant sont utilisés comme des machines.
De plus, ces enfants ont des conditions de travail atroces. Ils passent leur journée enfermés dans lenoir d'où le champs lexical de l'obscurité avec les termes "ombre" (vers 8), "sombre" (vers 7), "il fait à peine jour" (vers 13). Le champ lexical de l'enfermement avec les mots "prison" (vers 6),"bagne" (vers 9), "serre" (vers 23) montre qu'on les oblige à travailler et crée aussi un sentiment d'étouffement. Hugo attire l'attention du lecteur sur la soumission de ces innocents qui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé mélancholia victor hugo
  • Commentaire sur mélancholia de victor hugo
  • Commentaire victor hugo mélancholia
  • Commentaire melancholia victor hugo
  • Commentaire de Mélancholia, Victor Hugo
  • Commentaire de mélancholia, de victor hugo
  • Commentaire de "melancholia", victor hugo
  • Commentaire composé victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !