Commentaire composé des confessions de rousseau

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 10 décembre 2011
Commentaire composé des Confessions de Rousseau

Les Confessions de Rousseau, livre I, fut publié en 1782, au XVIIIème siècle, siècle des lumières. Il s’agit d’une œuvre autobiographique. Rousseausigne un pacte de sincérité avec le lecteur : « Voilà ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise. » Il proteste de sa sincérité grâce au mot« franchise ». Rousseau s’adresse à ses lecteurs : ses contemporains. En tant que philosophe, il utilise un processus d’aliénation. L’amour de soi, légitime et naturel, s’est perverti en amourpropre, qui incite Rousseau à se comparer aux autres hommes. Il cherche ainsi son bonheur dans le regard des autres.

En écrivant ce texte, Rousseau a pour but d’écrire un livre unique. Il veut se montrerà ses contemporains en tant qu’homme « dans toute la vérité de la nature ». Rousseau se présente comme un homme unique, ne ressemblant à personne. Il défend sa différence : « Si je ne vaux pas mieux,au moins je suis autre.». Il utilise la métaphore du moule : « Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté. ». Le lecteur ne pourra donc en juger qu’après avoir lu lelivre. Rousseau souhaite intégrer dans son livre ses opinions, l’opposition radicale séparant l’homme naturel, qui vit seul, sans langage, sans moralité, mais heureux, inaccessible à la divisionintérieure comme à l’oppression, et l’homme en société, malheureux, dénaturé, disloqué, ayant substitué le paraître à l’être, l’opacité à la transparence.

Le livre de Rousseau, Les Confessions, reflèteses pensées, sa vie, sa vision du bien et du mal. C’est un livre franc. Rousseau proteste de sa sincérité, c’est donc un pacte de sincérité établi entre auteur et lecteur contemporain ou lecteur àvenir. Il se montre tel qu’il fut : « méprisable et vil quand je l’ai été, bon, généreux, sublime quand je l’ai été. » Il y a une répétition de « quand je l’ai été », ce qui montre qu’il est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur les préambules des confessions de rousseau
  • Commentaire composé- les confessions rousseau "voyage à chambery"
  • Commentaire les confessions de rousseau
  • Commentaire sur les confessions de rousseau
  • Les confessions- commentaire compose
  • Commentaire rousseau, les confessions, livre iii
  • Commentaire composé : rousseau, la chasse aux pomme
  • Commentaire composé rousseau (abandon de ses enfants)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !