Commentaire composé "la controverse de valladolid

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 16 juin 2010
La controverse de Valladolid été écrit en 1992 par Jean-Claude Carrière, l’histoire est inspirée d’un fait réel de 1550 dans lequel la mise en esclavage des indiens est discutée par deux personnages : un philosophe, Sepulveda, historiographe de l’empereur Charles Quint et qui représente « l’accusation » dans la controverse et de l’autre coté un prêtre dominicain Bartholomé de Las Casas qui fitplusieurs voyages entre l’Europe et le Nouveau Monde, il vit l’esclavage des indiens d’Amérique et la mort de plusieurs d’entre eux à cause de l’alcool et des maladies européennes, il représente la défense des indiens de ce texte. Il y a aussi un autre personnage, un cardinal qui est là pour servir d’arbitre dans cette affaire.

I La dimension dialoguée

Nous allons donc voir comments’organise le dialogue et la personnalité des personnages en présence.

Dans la situation d’énonciation le dialogue se passe entre trois personnages dont un philosophe Sepulveda un prêtre dominicain Las Casas et un cardinal envoyé par l’église dont nous ne connaissons pas le nom. Se passe à Valladolid en Espagne en 1550, on y parle des indiens et la problématique et l’humanité des indiens dansce texte le philosophe prend partie pour dire que les indiens sont des esclaves le dominicain défend les indiens le prélat lui joue le rôle d’arbitre, il est attentif il distribue la parole il demande le silence, tempère les ardeurs de Las Casas, c’est une sorte de voix de la neutralité. Dans la distribution de la parole le philosophe parle plus que le dominicain il occupe 23 lignes, il parlesurtout au début du texte pour y exposer ses arguments quand a Las Casas il parle surtout a la fin pour répondre aux accusations de Sepulveda mais il ne représente que 20 lignes. Sepulveda était au service de l’empereur Charles Quint il représente donc le pouvoir il parle donc plus et plus longtemps que Las Casas qui ne représente personne que les indiens la parole est donc le plus souvent au pouvoir.Sepulveda quand il parle est sûr de lui il est calme, il affirme ce qu’il dit avec fermeté il est aussi organisé il a préparé tout un dossier il est organisé lors de la lecture de son dossier il en fait un compte rendu précis et indiscutable. Le philosophe utilise aucune ponctuation expressive car son métier l’oblige à manier avec art la rhétorique, c’est un rhéteur il sait parler etexposer ses arguments il est objectif on a l’impression qu’il parle d’idée et non de personne, il le fait sur une voix plate dans son dialogue c’est une sorte de juriste, il s’appuie sur des lois des textes des faits et aussi sur l’avis de philosophe comme Aristote. Dans ce dialogue Sepulveda est la voix de la raison.

Las Casas lui parle avec une certaine agressivité il utilise uneponctuation expressive utilise des questions rhétoriques, il a des difficultés à se contrôler il perd son sang froid il coupe la parole a tel point que le cardinal lui demande de ce taire. De plus ce prêtre dominicain n’a jamais eu d’expériences avec la justice, ce n’est donc pas un rhéteur comme le philosophe il finit donc par utiliser un vocabulaire familier pendant le procès, et n’ayant pas de preuvesobjectif il est donc subjectif et se base sur des faits anciens et sur ses propres dires il est subjectif a tel point qu’il finit par utiliser nous et vous, il finit par impliquer toute l’Europe en comparant les tradition indiennes a celles européennes. Dans ce texte Bartholomé de Las Casas est une sorte de voix de l’émotion il a vécu auprès des indiens et a eu une forte implication pour essayerde les aidés il a eu une expérience humaine avec eu en essayant de les sauver de l’esclavage.

Nous avons donc un dialogue dirigé par un cardinal qui fait office d’arbitre et qui est neutre, un philosophe qui dans le dialogue et calme et sur de lui, il est organisé et rigoureux et un prêtre dominicain qui a du mal à se contrôler et qui perd son sang froid lors de sa prise de parole....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • Plan commentaire controverse de valladolid
  • Commentaire sur La Controverse de Valladolid
  • Commentaire controverse de valladolid
  • Commentaire de texte sur la controverse de valladolid
  • Commentaire sur la controverse de valladolid chapitre 6
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid,

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !