Commentaire composé - la mort des amants

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Commentaire composé
« La mort des amants », dans Les Fleurs du Mal, par Baudelaire

Le XIXe siècle est incontestablement un siècle de mutations. La poésie et ses soldats vivent de profonds bouleversements, Hugo, Gautier ou encore Baudelaire, proposent des visions profondément différentes de thèmes et de valeurs jusqu'alors considérées comme définies et indiscutables. Ces auteurs s'éloignentdes notions obsolètes de l'amour heureux, paisible, de la mort terrifiante ou de la beauté conforme. L'œuvre de Baudelaire se situe à la charnière du classicisme et de la poésie moderne, c'est pourquoi il incarne de manière intéressante ce renouveau littéraire comme quotidien du XIXe siècle. Dans son célèbre recueil de poésie Les Fleurs du Mal, Baudelaire associe et oppose incessamment le haut etl'élévation au bas et à la chute. Cette dynamique qui rythme le livre et structure les poèmes est très bien synthétisée par Baudelaire lui-même lorsqu'il affirme « La loi des contrastes [qui] gouverne l'ordre physique et l'ordre moral ». Avec La mort des amants (premier poème de la section La mort, poème narrant l'union de deux amants dans et par la mort) on ressent intensément ces contrastes entrehaut et bas, symbolisé par l'Amour et la Mort, deux pôles qui sont déjà présents dans le titre. De plus, ce poème traite également de l'ordre physique et de l'ordre moral évoqué par Baudelaire. L'ordre physique, est symbolisé ici par l'univers charnel tant de l'amour que de la mort et l'ordre moral est incarné par la spiritualité de l'amour et celle de la mort. La mort des amants est donc un poèmefréquemment considéré comme un mythe baudelairien car il caractérise superbement l'œuvre de Baudelaire.
De ce fait, la lecture du texte nous interroge de manière précise: en quoi « la Mort des Amants » prend-t-elle la forme d'une sublimation de l'amour et d'une renaissance éternelle ? Ainsi, on étudiera le poème selon deux axes : l'union des amants sublimée par le caractère indissociable ducouple, puis la mort des deux amants, considérée comme une délivrance. Pour ce faire, seront commentés de manière minutieuse la forme et le contenu du texte ainsi que les différents aspects intéressants du poèmes qui seront pertinents de relever.
Tout d'abord, il est intéressant d'observer la structure du poème. Celle-ci présente plusieurs effets de symétrie. Le poème est un sonnet en décasyllabes.Le sonnet est une forme de poème très classique, et Baudelaire y oppose un contenu profondément novateur. Ainsi, le poème choque, provoque et remet en question la littérature classique. Les vers sont césurés de manière régulière mais inhabituelle comparée à la poésie classique (cinq/cinq et non quatre/six ou six/quatre). Ces césures régulières créent une symétrie entre les deux hémistiches dechaque vers. On pourrait aussi parler d'un effet « miroir ». On observe un autre effet de symétrie dans la disposition des rimes des quatrains: les rimes croisées s'associent avec les rimes féminines et masculines alternées. Ainsi, de par sa structure et sa métrique, le poème suggère une symétrie. La symétrie est l'union de deux pôles qui créent un tout et une cohérence. Appliquée aux amants, cettenotion introduit la force de l'union des amants.
Toujours au niveau de la forme, notons que le poème est entièrement au futur. Il n'y a pas de référence au passé ou au présent: le poème n'est qu'une sorte de projet, de souhait ou de projection vers l'avenir. Les deux verbes auront et seront sont des verbes statifs qui suggèrent un état permanent, ce ne sont pas des verbes d'actions. Ainsi, latemporalité du poème confère à la scène une sorte d'immobilisme. Cette notion d'immobilité renvoie au rêve et au fantasme, sorte d'ivresse impalpable. En l'absence d'action, l'espace est valorisé et ce, notamment par la présence des adverbes sur, sous, dans, et des objets comme des lits, des divans, des fleurs, ce qui renforce la dimension matérielle de la scène, paradoxalement associée à celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé. "la mort des amants", charles baudelaire.
  • Commentaire Baudelaire "Mort des amants"
  • La mort des amants commentaire
  • Commentaire composé sur l' amant de marguerite duras
  • Commentaire composé le paresseux saint amant
  • Commentaire composé, la mort de gavroche
  • Commentaire, la mort des amants, charles baudelaire
  • Commentaire composé : la mort de carmen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !