Commentaire composé : le cageot de francis ponge

Pages: 10 (2323 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Introduction

Les XIX° et XX° siècles ont vu l'essor de nombreux mouvements littéraires ayant entrepris de remettre en cause et/ou de bouleverser les normes poétiques traditionnelles, comme le Symbolisme, le Parnasse, le Surréalisme ou l'Oulipo.
Francis Ponge, lui, s'est attaché à bouleverser ces normes par l'écriture de poèmes en prose, genre né au XIXème siècle, et par le choix d'objetstriviaux, mis en valeur dans une poétique de l'objet.
Ainsi, dans Le parti pris des choses, publié en 1942, il a redonné vie et valeur à des objets du quotidien, tels que le cageot, dans un poème du même titre, situé dans le premier tiers du recueil.

Présentation

Le cageot est un poème en prose d’un registre didactique, on hésite sur le type de texte en raison de ce choix d’objet très prosaïquecomme objet poétique entre descriptif et explicatif, le premier étant plus lyrique et le deuxième plus injonctif. Dans le Parti pris des choses Ponge entend au faire parler les choses il déclare que « le monde muet est notre seule patrie ». Il découpe son texte en plusieurs mouvements, qui pourraient s’apparenter, à premièrement la naissance de ce cageot, sa vie difficile, et puis sa mort.Comment donne-t-il alors vie à un objet aussi trivial et inerte que le cageot ?

Quelles fonctions a le cageot ?
Définition du cageot et critique de la langue, personnification et humanisation, mort du cachot (voir lien avec naissance). Naissance, vie, mort
Objectif : le redéfinir, et prouver qu’on objet simple a de multiples facettes, et qu’il est
Utilisation du dico au long de lexpli
Comment lalangue donne naissance à un mot tel que le cageot, comment sa vie est ensuite hyper difficile et rappelle le conditionnemet humain, et combien sa mort insignifiante ?

Explication

I) Comment la langue donne naissance à un mot tel que le cageot

Tout d’abord, le titre mérite qu’on y prête attention. Le cageot " : ce titre semble annoncer un texte utilitaire ou une définition plutôtqu'un poème. Le sujet n’est pas du tout traditionnel, mais est un objet trivial, de la vie courante. On pourrait ainsi penser à un article de dictionnaire; mais le déterminant " Le " exclut cette dernière hypothèse. D’emblée, Ponge écarte le sens dénoté (qui est une simple définition)
La préposition « à » suggère une certaine appartenance au mot qui suit « mi-chemin », qui est un terme composé dedeux mots, à l’instar du cageot comme va ensuite l’expliquer le poète. Le fait d’introduire un mot dont les composés sont reliés à un trait d’union met en valeur la division qu’opère le poète à l’intérieur du mot « cageot ». En effet, il s'amuse à faire de " cageot " un mot-valise (ce qu’on peut interpréter comme un trait d’humour pour évoquer un objet dont la fonction est précisément de transporter)en jouant sur le croisement de " cage " et " cachot ", comme si les mots étaient en quelque sort ses « parents ». Les deux termes de « cage et cageot » ont un sens assez proches : la cage est d’ordinaire utilisée pour enfermer les animaux, quant aux cachots ils isolent les humains. Avec ce découpage original, Ponge met en valeur une certaine absurdité de la langue ; à priori rien ne permet derapprocher le cageot à la cage ou au cachot. Cette critique de la langue française se trouve d’autant plus accentuée par la proximité directe avec, justement, les termes « langue française » Le poète dénonce peut-être ainsi un enfermement des mots dans une langue, ce qui justifierait sa démarche de déconstruction du mot « cageot ». En effet Ponge fait rapidement sienne dans les années 20 laconception du poète selon Lautréamont : le poète doit être « plus utile qu'aucun citoyen de sa tribu » parce qu'il invente le langage […] ». Il lui appartient donc de le modifier. Paradoxalement, il semble libérer le « cageot » à travers deux mots appartenant au champ lexical de l’emprisonnement, de l’enfermement.
La grande institution de la « langue française » est donc malmenée ; elle « a » ce mot de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire "Le Cageot" de Francis Ponge
  • Commentaire composé: "le pain" de francis ponge.
  • Commentaire composé Le Pain Francis Ponge
  • Commentaire composé le pain francis ponge
  • Le cageot Francis Ponge
  • Le cageot-Francis Ponge
  • Commentaire composé du poème de francis ponge, le pain
  • Le cageot, francis ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !