Commentaire composé sur les liasisons dangereuses

Pages: 12 (2752 mots) Publié le: 5 mai 2010
Commentaire Composé : Les liaisons dangereuses

Pierre Ambroise Choderlos de Laclos est né en 1741 à Amiens dans une famille de la petite noblesse. Il n’est pas parvenu à faire, comme il le souhaitait, une brillante carrière militaire à cause de son titre. Il s’est donc mis à écrire dans des domaines très variés, comme des traités de stratégie militaire, poésie galante ou érotique, unopéra-comique, des essais sur la condition des femmes ainsi que des comptes rendus littéraires. Son chef d’œuvre, publié en 1782, est Les Liaisons dangereuses, un roman par lettre en quatre partis, qui fait scandale. Il est très surprenant qu’un un officier de carrière, bon père et bon époux, comme Choderlos de Laclos a pu écrire un roman épistolaire aussi brûlant. Le roman retrace au travers de lettresles manœuvres de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, deux pervers libertins qui racontent leurs exploits respectifs, dans un jeu complexe de défi et séduction. Le vicomte a réussi à séduire l'austère et dévote Mme de Tourvel, pendant que son époux, président au Parlement de Paris est retenu en province pour un procès. Jalouse de Mme de Tourvel et de l'amour qu'elle inspire à Valmont,la marquise de Merteuil a hâte que le coup de grâce soit donné à sa rivale. Elle dicte cette lettre au vicomte de Valmont pour qu’il rompe avec Mme de Tourvel. Comment au travers d’une lettre un libertin arrive à rompre et justifier cette rupture ? Il sera montré, dans un premier temps que le vicomte est un libertin, ensuite que cette lettre met fin à une relation amoureuse, et finalement quecette rupture est justifié du point de vue d’un libertin.

Dans un premier temps, ce texte est une lettre, une sorte de billet doux écrit par un libertin. Vu que cet extrait n’a pas de marques de discours oral comme des tirets, des interjections ou des guillemets, que le personnage s’exprime à la première personne du singulier et qu’il s’adresse à une personne en particulier appelé «mon ange»(l.1) ; il est probable que ce texte soit une lettre. Cependant, le texte possède un aspect oral, il ressemble à un discours qui sera prononcé au travers de cette lettre. L’émetteur utilise le présent de l’indicative « je m’ennuie » l.3, « j’aime » l.11, « Je sens » l.13 et le passé composé pour exprimer des faits accomplit. « j’ai eu » l.5, « j’ai fait » l.16. Ces deux temps souvent utilisés à l’orale,donne à la lettre un côté familier, un ton léger. L’appellatif « mon ange » et le ton familier de la lettre montrent que l’émetteur et la destinataire de la lettre sont intimes. L’expression « mon ange, je t’ai prise avec plaisir » l.18, prouve que le vicomte de Valmont et Mme de Tourvel ont eu une relation amoureuse. Le surnom « mon ange » est très affectueux, il est la preuve que le vicomteessaye de montrer une certaine tendresse à la femme à qui il écrit. Cette lettre ressemble à un billet doux, une brève lettre d’amour qu’un amant enverrai à sa maîtresse.


De plus, cette lettre est écrite par un libertin, le vicomte de Valmont. Le libertinage est un refus de se soumettre à des règles ou à une régularité au profit d'une certaine légèreté. Un libertin est une personnequi se livre sans retenue aux plaisirs charnels dans le mépris de la morale commune. Plusieurs termes comme « aventure » l.3, « amour » l.5, « tendresse » l.9, « amant » l.16, « maîtresse » l.16, « plaisir » l.18, relèvent du champ lexical du libertinage. Le vicomte est un libertin puisqu’il a deux maîtresses. « une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie »l.11. Il y a un triangleamoureux entre le vicomte et ces deux femmes. Dans cette lettre il avoue à Madame de Tourvel qu’il a une autre maîtresse. « Il suit de là que depuis quelque temps je t’ai trompée » l.8. Pour cet homme, l'infidélité n'est pas de l'inconstance. Le fait qu’il avoue ceci avec si peu de tact, sans repentir, laisse deviner que cela lui parait naturel d’avoir plusieurs maîtresses. Pour lui le plaisir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé de les liaisons dangereuses
  • Commentaire composé: les liaisons dangereuses
  • Commentaire composé, les liaisons dangereuse
  • Les liaisons dangereuses
  • Commentaire composé, les liaisons dangereuse, lettre xxii
  • Commentaire composé lettre 132 liaisons dangereuses
  • Introduction de commentaire composé des liaisons dangereuses (laclos)
  • Commentaire composé de la lettre 9 des liaisoons dangereuses de laclos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !