Commentaire composé une promenade au jardin des plantes

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 17 février 2013
Commentaire composé 1

Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pouvez analyser le rôle des éléments de la nature dans la présentation des sentiments du poète et l'effet provoqué par la personnification des animaux.


Une promenade au Jardin des Plantes

Sous ces arbres chéris, où j'allais à mon tour 
Pour cueillir, en passant, seul, un brin de verveine, 
Sous ces arbrescharmants où votre fraîche haleine 
Disputait au printemps tous les parfums du jour ;

Des enfants étaient là qui jouaient alentour ; 
Et moi, pensant à vous, j'allais traînant ma peine ; 
Et si de mon chagrin vous êtes incertaine 
Vous ne pouvez pas l'être au moins de mon amour.

Mais qui saura jamais le mal qui me tourmente ? 
Les fleurs des bois, dit-on, jadis ont deviné ! 
Antilope auxyeux noirs, dis, quelle est mon amante ?

Ô lion, tu le sais, toi, mon noble enchaîné ; 
Toi qui m'as vu pâlir lorsque sa main charmante 
Se baissa doucement sur ton front incliné.

Alfred de Musset



Date de remise: 20 décembre


Le Romantisme, apparu en France au début du XIXe siècle, est un mouvement littéraire et culturel qui a concerné tous les arts. Ilrompt avec la tradition classique et au rationalisme des Lumières et vise une liberation de l’imagination et de la langue. Le poètes romantiques privilegient notamment l’expression du moi, les thème de la nature et de la souffrance d’amour.
Le poèmes de Musset, par exemple, montrent une sensibilité extreme, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur qui renvoie à savie tumultueuse qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand. C’est ainsi que dans le sonnet «  Une promenade au Jardin de plantes », extrait du livre poèsies posthumes, Alfred Musset, traite du thème de la soufrance d’amour.
Considérées comme l’une des oeuvres les plus representatives du romantisme français, nous allons donc voir comment le poème « Une promenade au jardin deplantes » est emblématique du mouvement romantique.
Prémièrement, nous évoquerons le role de la nature dans la présentations des sentiments du poète, c’est que nous conduira à étudier l’effet provoqué par la personnification des animaux ; enfin on va reflechir sur la figure de la femme aimé et la cause de la souffrance du poète.




Tout d’abord, nous voyons que le sonnet a lanature comme une toile de fond, ce qui est un trait communs marqué dans la poèsie romantique.
Dans un premier moment, la description de la nature contraste avec l’état d’esprit du poète, en mettant en relief sa tristesse, sa souffrance et au même temps, soulignant la traquilité et la beauté du jardin de plantes. Cela est visible par les adjectifs utilisés pour caracteriser la nature«arbres chéris.. » vers 1, « arbre charmants... » vers 4, qui s’opposent directement avec le champ lexical utilisé pour décrire l’état d’esprit du poète « ...en passant, seul... » vers 2, « ...ma peine... » vers 6, « ...mon chagrin... » vers 7, « ...le mal qui me tourmente... » vers 9. On remarque que dans le romantisme, au contraire de la tradition classique, le ton utilisée favorisent souvent l’outrance quela mesure, et c’est justement ça qui ce passe dans le poème. On a d’une côté un jardin belle, tranquille, et d’autre un homme tourmenté qui ne combine pas avec l’endroit. Cela est visible dans les deux prémier vers de la deuxième strophe « Des enfants étaient là qui jouaient alentour ; // Et moi, pensant à vous, j’allais traînant ma peine ; »
Néanmoins, ces mêmes elements permettent de rendcompte du caractère accueillante de la nature, ce qui la devient un lieu de refuge, un lieu qui peut soulager la douleur du poète, parce que la nature peut comprendre le poète, peut l’aider guerir ses maux.
En fait, on s’appercu de cela lorsque au debut du sonnet quand’il mentione la verveine « Pour cueillir, en passant, seul, un brin de verveine » vers 2, parce que cette fleur a une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La promenade de picasso commentaire composé
  • Plant commentaire composer
  • Commentaire composé madame bovary: la promenade d'emma
  • Commentaire compose d'un extrait de la cinquieme promenade de rousseau
  • Balade au jardin des plantes
  • Commentaire composé d'un passage de la promenade au phare de virginia wolf
  • Commentaire composé du "jardin de la rue plumet" (les misérables, victor hugo)
  • Commentaire dixième promenade rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !