commentaire composé victore hugo "pasteurs et troupeaux"

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 17 décembre 2014
Victor Hugo (1802-1885) a été le chef de file du romantisme au XIXe siècle. Il a composé une œuvre gigantesque dont « les Contemplations », publiés en 1856 et commencés dès 1834. « Les Contemplations » est un recueil de 158 poèmes, 11000 vers pour être exact, répartis en 2 volumes « Autrefois » et « Aujourd'hui » chacun composés de 3 livres qui sont selon la préface, les « mémoires d'uneâme ». Chacun d'eux sont articulés autour de la mort de sa fille, Léopoldine. « Pasteurs et troupeaux » fait parti des poèmes du livre V, « aujourd'hui » donc. Il est à ce moment là en exil à Jersey car il s'est opposé à Napoléon. Nous analyserons dans un 1er temps la description d'un tableau pittoresque puis nous observerons la renaissance du poète à travers ce dernier.

Ce poème, comme beaucoupd'autres chez Victor Hugo, nous montre l'importance de la nature. Dès le premier vers « le vallon où je vais tous les jours est charmant » montre qu'il aime s'y promener et observer le tableau qui s'offre à lui. Tout le long du poème il décrit ses alentours et personnifie la nature « L'ombre fait l'amour » v.7, « L'idylle naturelle rit » v.7, « le bouvreuil avec le verdier s'y querelle » v.8, « desmousses riantes » v.12 « le crépuscule étend […] ses ailes de fantôme et de chauve-souris » v.28. Il assiste à une scène qu'il juge ironique « Une petite mare est là, ridant sa face, prenant des airs de flot pour la fourmi qui passe, ironie étalée au milieu du gazon » v.15 et 16 cette scène peut aussi être qualifiée d'amusante. Puis, plus tard au cours de sa promenade rencontre une jeune gardeuse dechèvre accompagnée de chèvre, de brebis, d'agneaux et de béliers. La jeune fille semblable à un ange « le pauvre ange » v.26 avec ses beaux yeux bleus est un élément doux du paysage cependant accompagné par un lieu sinistre « De noirs granits bourrus » v.11, « roche hideuse » v.19, « ravin noir » v.21, « Un vieux chaume croulant » v.22 qui montre bien que malgré le fait que ce paysage soitagréable aux yeux de Victor Hugo, il reste en exil et voit d'un mauvais œil le lieux où il demeure. La nuit tombe et emporte ce paysage de troupeaux dans la brume du crépuscule mais Victor Hugo le garde encore en tête « J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière chanter derrière moi la douce chevrière » v.35 et 36 croise un vieux gardien pensif et se dirige vers le promontoire pour observer la mer« L'écume, du flot, de l'algue, du récif, et des vagues sans trêve et sans fin remuées » v.38 et 39. Le promontoire est ici personnifié, il s'accoude et rêve au bruit de tous les infinis. Victor Hugo voit ces paysages d'un œil positif « nuages bénis », «  la lune triomphale » alors que la lune signifie souvent la nuit, la fin, la mort, les choses sombres et tristes, elle est icitriomphale et a un aspect positif et heureux.

Tout au long de ce poème nous pouvons y voir que Victor Hugo se rétabli peu à peu du décès de sa fille. Voyant auparavant le paysage d'un œil triste il n'apercevait que les aspect négatifs de ce dernier ou transformait toute la beauté en laideur. Ce poème appartenant à l'avant dernier livre de « Les Contemplations » il arrive donc aux alentours de sa« guérison ». Dans ce poème il voit les jolies choses dans les mauvaises et inversement « Serein, abandonné, seul » v.2 « ronces en fleurs », « sourire triste » v.3, « bourrus […] riantes » v.11 la nature reprend vie, les ronces deviennent belles car les fleurs, la vie est désormais présente aux yeux de Victor Hugo. Le poète observe tout ce qui l'entoure jusqu'au moindre détails « Une petite mare estlà, ridant sa face, prenant des airs de flot pour la fourmi qui passe » v.16 et 17. Le chant lexical de la vie est présent « serein » v.2, « fleurs » v.3 « sourire » v.3, « fait l'amour » v.7, « rit » v.8, « mousses riantes » v.21, « me sourit » v.26, « plein de fleurs » v.28 « chanter » v.36 et montre qu'il reprend goût à la vie. Il utilise aussi de nombreux adjectifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Pasteurs et troupeaux
  • début commentaire de texte victore hugo
  • Commentaire victore hugo, clair de lune.
  • Commentaire composé victor hugo
  • Commentaire composé, victor hugo
  • Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo
  • Commentaire composé soleils couchants hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !