Commentaire composé

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 23 février 2011
Conseils pour bâtir le plan du commentaire

Le plan doit être équilibré en ce sens que chacune des parties doivent être à peu près de même longueur. Si ce n’est pas le cas, c’est que le plan estmal construit : il faut alors le revoir.Le plan est préférablement progressif : les analyses les plus simples viennent avant, et les analyses les plus complexes, les plus approfondies, viennent après.L’idée est d’aller de l’évidence (premières impressions sur le texte) vers le sens caché (c’est-à-dire les aspects du texte qui ne sont pas perceptibles dès la première lecture). Un plan progressifmontre que l’analyse qui a été faite sur le texte est une analyse organisée, et c’est l’un des aspects essentiels du commentaire composé : le plan progressif permet effectivement de montrer votrecheminement intellectuel. Le plan progressif est également une bonne stratégie d’argumentation : d’une part la réponse à la problématique du texte s’élabore graduellement (avec les arguments les plus forts àla fin de chacune des différentes parties), d’autre part l’intérêt du lecteur (correcteur) est maintenu jusqu’à la fin du devoir.Le texte peut présenter des thèmes pluriels ; dans ce cas, il estpossible de construire un plan thématique en insistant sur l’organisation harmonieuse, cohérente, des différents thèmes : c’est cette cohérence qui donne au texte tout son intérêt. L’écueil à éviter dans cetype de plan est la fameuse dissociation fond et forme. Il est donc nécessaire de corréler la signification du texte et le travail de l’écriture qui a été mené à bien par l’auteur.
pour un texte dethéâtre, identifiez avant tout les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.), la structure du dialogue s’il s’agit d’un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarquessur les personnages, sur le genre du texte théâtral : s’agit-il d’une tragédie ? D’une comédie ?
Organiser les remarques en un plan détaillé
Un axe doit donner une partie. Dans chaque partie...
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