Commentaire composé
Sujet
Commentaire composé de l’incipit de La Princesse de Clèves de Madame de LAFAYETTE
La fin du 17ème siècle est marqué partout en Europe par le changement de l’idéal esthétique : les auteurs se réclament d’un art ordonné et sobre à l’image des jardins de Versailles dessinés par le Nôtre. Aux débordements du baroque s’oppose alors un art d’unité et de rigueur au service de la morale et de la vertu vers lequel tend l’ « honnête homme » naissant. Clarté et sobriété sont au gout du jour, c’est la naissance de Classicisme. Le règne dispendieux et éclatant de Louis XIV est alors à sa glorieuse apogée en France et en Europe entière, et de nombreux artistes, dont des auteurs célèbres ont su se rendre digne du rayonnement de cette cour. Ainsi La Fontaine, Molière et Corneille, ainsi qu’une figure féminine : Marie-Madeleine de Lafayette, qui publia d’abord sous l’anonymat le chef d’œuvre des romans classiques : La Princesse de Clèves Il ne s’agissait pas là du premier roman, mais d’un roman nouveau qui répondait à l’éclosion de l’esprit moderne, dans la mesure où la modernité était en cette fin du XVIIe siècle l’expression d’une transformation des mœurs et des mentalités. L’incipit de cette œuvre s’ouvre sur la présentation de la cour du roi Henri II en 1558 et sur le portrait détaillé d’un personnage majeur de l’histoire : le duc de Nemours. L’axe fédérateur que nous allons suivre pour l’analyse de cet incipit est le suivant : Le duc de Nemours comme personnage représentatif de la société brillante au côté du roi Henri II.
Ainsi nous étudierons dans un premier temps la magnificence de cette cour et de ses personnages pour enfin nous pencher sur un apparent éloge du duc, rayonnant parmi les autres.
Premièrement, cette illustre société semble rayonner en France. Les personnages la composant sont nobles, ainsi leur famille les porte en haut de l’échelle sociale, et cela se ressent dans l’éducation qu’on leur a