Commentaire compose sur chapitre 19 de Candide

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Quand l’obscurantisme et le fanatisme règnent, diffuser la lumière devient un crime, mais il est nécessaire pour la progression sociale que des individus prennent l’initiative de combattre les idées obscurantistes de leurs sociétés. C’est le cas de Voltaire, qui décide de dénoncer avec sa plume les vices de sa société (la société française/européenne du XVIIIème siècle). C’est particulièrement lecas dans Candide, conte philosophique écrit par Voltaire en 1758 et publié anonymement, où l’auteur satire et critique sa société et la philosophie optimiste. Le texte commenter dans ce commentaire est un extrait du chapitre dix-neuf de ce conte, cet extrait raconte une rencontre qui regroupe Candide et Cacambo avec un esclave en Surinam. Il nous permettra d’observer comment Voltaire dénoncesa société, ses croyances –celles de la société pas celles de Voltaire - etc a travers la critique de l’esclavage. Cela sera achève en examinant d’abord comment Voltaire présenté ses personnages, puis comment il critique l’esclavage et sa société.

On remarque dés le début de l’extrait que Voltaire ne choisit pas les noms au hasard, Candide, par exemple, indique que le personnage en question estnaïf, tandis que le nom du maître du nègre, M.Vanderdendur, non seulement indique que le personnage en question est cruel, mais aussi satire ce personnage en le donnant un nom avec une sonorité comique. Le nègre, de l’autre part, n’est même pas identifier par un nom, il n’est identifier que par sa race ethnique, cela peut avoir plusieurs signifiance, l’une d’eux est que Voltaire voulait présenterpar le nègre la voix de tous les esclaves, et donc le transformer en un personnage type, une autre est que l’auteur voulait transmettre le message au lecteur que le nègre était considérer comme un animal qui n’a pas droit à un nom qui le rend différent du reste de sa race, ou dans ce contexte, le reste de son espèce.
Ainsi, Voltaire critique l’esclavage en mettent en accent la différence énormeentre l’état de Candide et Camcambo et celui de l’esclave (le nègre) tandis qu’ils sont tous des êtres humains qui ne sont différenciées que par la couleur. En effet, Candide et Cacambo sont habillées complètement et sont en bonne tenue, tandis que les habilles du nègre sont en mauvais état, de plus le nègre n’est même pas complètement habille comme l’indique la phrase « n’ayant plus que la moitiede ses habit » (l 20) . En plus, le corps du nègre n’est pas entier comme on le voit à la ligne (21,22) « Il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » tandis que Candide et Cacambo étaient en bonnes formes. Le fait que Voltaire déclare dès la phrase d’introduction du nègre que le nègre n’avait qu’un demi de son corps et qu’un demi de ses habits a deux fonctions essentielsdans le texte : premièrement il délivre une image choquante au lecteur qui assurera que Voltaire pourra provoquer la sympathie du lecteur pour l’esclave dés le début du texte (il ne faut pas oublier que au temps de Voltaire, l’esclavage était rependu et pour beaucoup de personnes n’était pas considéré immoral, donc dire que Candide a simplement rencontré un esclave n’aura pas eu l’impacte désiré parVoltaire sur les lecteurs, qui eux même peuvent être des maîtres de plusieurs esclaves), deuxièmement cette image choquante permet à Voltaire d’illustrer l’esclave de la manière dont la société le voit: un demi homme inferieur et qui n’a que la moitie des droits humaines.
Ensuite, vers la fin de la rencontre, Candide est ému, il est furieux contre l’injustice qu’a subit le nègre et est tristepour l’état terrible de l’esclave, comme l’indique la phrase « il versait des larmes en regardent son nègre » (l 49). En résumer, on peut dire que Candide est très sympathique avec le nègre et fait preuve des émotions très humaines, de l’autre part, le nègre lui même est plutôt passif et détaché de sa propre souffrance, il n’a qu’un peu de pitié pour lui même mais il accepte son destin son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé chapitre 19 candide
  • Commentaire composé candide
  • Commentaire composé candide, chapitre 19 : le nègre de surinam
  • Commentaire composé: candide chapitre 19 de la ligne 19 à 49
  • commentaire chapitre 19 Candide
  • Commentaire Candide chapitre 19
  • Commentaire sur le chapitre 19 de Candide
  • Commentaire candide chapitre 19

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !