Commentaire composé détaillé sur la scène 5 de l'acte 4 de l'ecole des femmes de molière
Molière
Introduction
Situation
Cette scène boucle tout le parcourt psychologique qu’on effectué les deux perso principaux tout au long de la pièce. Ce couple a en effet subit une évolution si nette que nous avons ici une idée précise de ce que Molière a voulu mettre en jeux dans cette comédie :
→l’emprise ou le désir de domination masculine sur la femme
→la peur de perdre l’être aimé, d’en être trompé (peur sous-jacente du stratagème d’Ar, scène 1)
Sens et intérêt de l’extrait
Principe : on provoque ce que l’on craint
Arnolphe : étymologie basée sur le stéréotype du mari trompé : Arnoul, saint patron des cocus
Le stratagème d’Ar échouera car on étouffe ni une femme, ni la vie. C’est ce à quoi nous assisterons dans cette scène.
Ar arrive fou de rage, et c’est là que sa colère éclate. Sauf que contrairement à d’habitude, ag lui tient tête : c’est ici tout l’enjeu de la scène.
Constatons que les axes 2 et 3 (cf plan) montrent un point commun, le seul entre ces perso → ils sont ici à un tournant ; tout deux prennent conscience d’un changement radical entre eux.
C’est un moment de crise à partir duquel la situation ne peut que se dénouer
→ Ag filera le parfait amour avec Horace
→Ar se retrouvera exactement dans la situation qu’il craignait : trompé, dupé, seul, car pris à son propre piège.
Problématique
Face à une telle mutation réciproque, comment nous apparaissent les deux personnages ?
Comment le comique est-il préservé dans cette scène de révélation de ton grave ?
Comment apparait Ar face à la mutation d’Ag et en quoi porte cette mutation (raisonnement) ?
Plan
I/ procédés du comique
II/ Ar ou la prise de conscience douloureuse
III/ Ag ou la crise de conscience ( = incrédulité)
I/ Procédés du comique
A/ Comique de geste L’acteur qui interprète le rôle d’Ar dispose de toute une gamme de gestes pour montrer l’incrédulité et la stupeur d’Ar face à Ag qui lui fait face (on