Commentaire composé metho

321 mots 2 pages
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Le lexique employé : le vocabulaire de l’analyse de texte
On ne dira pas Mais on dira
Aragon… Aragon… Aragon… Le poète / le locuteur / l’auteur / l’artiste (ON
VARIE !!)
Il compare avec Comparer à
Il exagère Effet d’insistance, hyperbole (on ne juge pas l’auteur !!)
Je cite, je remarque dans le texte Garder une énonciation neutre : commencer idéalement ses phrases par le texte (le poème, l’extrait) , sinon préférer le « on » voire le « nous » mais en aucun cas le « je », formellement banni.
Le texte émeut
Le texte fait rire
Le texte dit du mal de
Registre pathétique
Registre comique
Registre épidictique / satirique
L’auteur induit l’idée que … ( = tournure incorrecte) Le texte renvoie à l’idée que/ l’auteur évoque/ le paragraphe suggère …
L’auteur fait une critique, fait une référence, fait une allusion à
L’auteur critique / se réfère à / évoque …
L’auteur dit que = PARAPHRASE (aucun intérêt et lourdement sanctionné !) :
L’auteur dit que la guerre est le fléau de l’humanité Commencer par la notion, le problème littéraire ou du moins, le texte lui-même, en n’omettant pas de renforcer son propos à l’aide de mots-clés de l’analyse littéraire :
La guerre est vivement condamnée par l’auteur
(comme d’ailleurs par beaucoup avant lui, ce qui montre à quel point le topos est fertile en littérature) ce qui justifie alors le recours à un registre polémique
LA CONCLUSION
Elle comptera 2 parties, visibles aux alinéas en début de paragraphe :
• Une phase de récapitulation claire « Afin de montrer… nous avons d’abord vu… puis analysé … afin d’observer enfin… ».
• Une phase d’ouverture, de questionnement plus large, qui peut partir sur une des directions ci-proposées :
- Le reste de l’oeuvre de l’auteur (sa bibliographie), son mouvement littéraire,
- Le genre littéraire de l’oeuvre,
- Le registre dominant éventuellement (voir comment il est mis en place chez d’autres auteurs, dans d’autres arts),
- Le topos, le problème littéraire

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