Discours de la dignité humaine (pic) et mandragore (machiavel)

1140 mots 5 pages
Discours de la dignité humaine (Pic de la Mirandole)

• Pic a un savoir universel • Selon autres penseurs, l’homme est intermédiaire entre les créatures, familier des êtres supérieurs, souverain des inférieurs, interprète de la nature (grâce à l’acuité de ses sens, à la perspicacité de sa raison, à la lumière de son intelligence) situé entre l’éternel immobile et le flux du temps. => admiré, proclamé, réputé une grande merveille • Une fois son œuvre achevée, Dieu (architecte suprême) voulait quelqu’un pour peser la raison d’une telle œuvre. Il pensa à créer l’homme. => Pas de quoi façonner sa lignée, pas dans les trésors de quoi lui offrir en héritage. Tout était déjà rempli. • « Si nous ne t’avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c’est afin que la place, l’aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possèdes selon ton vœu, à ton idée. • Aucune restriction, propre jugement qui te permettra de définir ta nature. • Peut dégénérer en formes inférieures (bestiales) ou se régénérer en formes supérieures (divines).

• Philosophie conduit au mépris et aux outrages plutôt qu’aux honneurs et à la gloire. • Devrait être réservée à un petit nombre • Philosopher à aucune autre fin que de philosopher. Ne pas rechercher de salaire autre que celui de la connaissance. • 24 ans, a proposé une discussion sur les questions les plus profondes de la philo, sur des doctrines inconnues. (900 questions = trop excessif)

• Ceux qui sont contre l’usage actuel de la discussion en public => indispensable à l’acquisition de connaissance (sinon philo s’engourdit et somnole) • Ceux qui le disent inférieur à sa mission => goût pour l’étude et amour pour les arts libéraux, mais je ne me donne ni ne m’arroge le nom de docte. Défaite même est profitable (retire du gagnant un bienfait, mieux préparé pour les combats futurs) • Ceux que choque le grand nombre de sujets => je ne pouvais

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