Les inegalites entre les hommes et les femmes

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 24 novembre 2014
Les inégalités entre les hommes et les femmes en France après 1945
Le mouvement d'égalisation des droits entre les hommes et les femmes est assez récent. En France, les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. Les femmes obtiennent le droit de vote par l'ordonnance du 21 avril 1944, elles exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945 pour les électionsmunicipales. Par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, les femmes françaises obtiennent le droit de vote tardivement. La France est le 26e pays du monde à accorder le droit de vote aux femmes, 51 ans après la Nouvelle-Zélande, 26 ans après l'Angleterre, 11 ans après la Turquie, 7 ans après le Pakistan, etc.
L'après-guerre s'accompagne de profonds changements qui modifient la placedes femmes dans les société européennes. L'explosion du travail salarié et la tertiarisation de l'économie concernent en premier lieu les femmes ; le nombre des femmes travaillant dans l'agriculture et l'artisanat passe de 41% en 1946 à 8.6% en 1975. Les besoins de main-d'oeuvre massifs expliquent l'extension du travail des femmes mariées. Dans le même temps, cette mutation du travail féminin estrendue possible par une scolarisation accrue : en 1964, pour la première fois, le nombre de bachelières est supérieur à celui des bacheliers. Toutefois, l'accès massif des femmes, tant à l'enseignement qu'au monde du travail, ne signifie pas l'harmonisation des conditions : à l'école, l'accès des femmes aux diplômes se traduit souvent par leur dévalorisation, tandis que se mettent en place desfilières spécialisées. Dans le monde du travail, les femmes occupent souvent des postes de moindre responsabilité, et l'on observe le maintien d'une forte discrimination salariale.
Aux élections législatives de 1945, les partis présentent 10 % de candidates et 33 femmes sont élues. Toutefois, l'émancipation des femmes n'est pas encore acquise. On compte très peu de femmes dans les gouvernements dela IVe République. La première femme nommée ministre, Germaine Poinso-Chapuis, est une députée des Bouches-du-Rhône, nommée ministre de la Santé dans le gouvernement de Robert Schuman en 1947.
La sous-représentation des femmes dure sous la Ve République jusqu'au début des années 1970.Cette résistance au changement de la société patriarcale va contribuer à façonner, parmi les femmes, de nouvellesformes d'action politique. L'émergence du mouvement féministe à la fin des années soixante marque très nettement la naissance de nouvelles pratiques : en raison de la passivité des autorités politiques et sociales, les féministes mettent sur pied leurs propres organismes, pour assister les femmes battues ou pour promouvoir la contraception. Ces nouvelles formes de mobilisation aboutissent à lalevée des derniers obstacles juridiques, à l'égalité entre les sexes ainsi qu'à la légalisation de l'avortement.
La crise de mai 1968 entraîne de réels changements. Ainsi, en 1974, Valéry Giscard d'Estaing créé le secrétariat d'État à la condition féminine qui est confié à Françoise Giroud. Mais la présence des femmes dans les assemblées élues demeure faible à la fin des années 1980. Se pose alorsla question de forcer par la loi cette féminisation de la vie politique. Le débat sur la parité se développe à partir de 1992 et devient un des thèmes de la campagne pour les élections présidentielles de 1995. Plus d'un demi-siècle aprèsl'obtention par les femmes du droit de vote, l'opinion publique et les associations féminines n'acceptent pas que les assemblées élues soient composées à 90 %d'hommes.

Une loi est donc promulguée le 6 juin 2000. Elle instaure la parité, c'est-à-dire qu'elle contraint les partis politiques à compter parmi leurs candidats la moitié de femmes pour les élections municipales, régionales, européennes et sénatoriales. L'application de cette loi reste difficile et la sous-représentation féminine dans la vie politique demeure : l'Assemblée nationale ne compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalités entre les hommes et les femmes
  • Inégalité entre les hommes et les femmes au travail
  • les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes
  • Dossier: inégalités entre hommes et femmes
  • Dossier: inégalités entre hommes et femmes
  • Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes
  • Tribunal du genre: les inégalités entre les femmes et les hommes
  • Les inégalités entre hommes et femmes face à la retraite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !