Commentaire - contemplation de victore hugo

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 7 janvier 2012
Commentaire
Contemplation de Victore HUGO

Ce texte est un extrait du poème Melancholia écrit pas V.Hugo en 1856, ce poème se trouve dans le troisièmes recueille de Victore Hugo du nom descontemplations. V.Hugo est un chef de fil du romantisme un mouvement qui apparait dans le première moitié du XIXéme siècle, ce mouvement traduit la déception des artistes face à un monde dans lequel ils netrouvent pas leur place, ils s’opposent à la tradition classique fondait sur la raison et la mesure. Le lyrisme amoureux comme thème majeur, l’engagement politique et social
Pour commenter cetextrait, il nous faudra sur ses deux axes qui sont : l’innocence et le malheur des enfants et la donne pathétique.

Tout d’abord, nous allons étudier sur le premier axe qui est l’innocence et lemalheur des enfants, l’enfer ou ils sont plongés, une enfance misérable et pleine de souffrance :
Premièrement, les types de phrase utilisée ici, (vers 1,2 et 3) « Ou vont tous ces enfantsdont pas un seul ne rit ? », « Ces doux êtres pensif, que la fièvre maigrit ? » Et « Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ? » L’auteur nous décrit des enfants qui souffrent aussi bienphysiquement que psychologiquement : Aucun d’eux ne rit, maigrit par la fièvre, ils cheminent seuls. Cela nous décrit des enfants qui sont malheureux et peut être même malade « fièvre » « pâleur » etdont la solitude leur meurtrie l’âme.
Deuxièmement, l’utilisation des figures de styles, l’auteur utilise beaucoup de métaphores, il compare les enfants à des innocents et à des anges (vers9)«Innocents dans un bagne, ange dans un enfer », (vers7 et 8) « Accroupis sous les dents d’une machine sombre », « monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre » ici nous pouvons voir que lesmachines sont comparées à des monstres qui mâchent les enfants dans l’ombre, cela accentue l’effet sombre du poème. L’autre a aussi utilisé une hyperbole (vers 4 et 5) « ils vont, de l’aube au soir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les contemplations de victore hugo
  • début commentaire de texte victore hugo
  • Commentaire victore hugo, clair de lune.
  • Commentaire littéraire les contemplations victor hugo
  • commentaire composé victore hugo "pasteurs et troupeaux"
  • Victore hugo
  • Commentaire de texte : Les Contemplations, « Demain, dès l'aube... » Victor Hugo.
  • Commentaire littéraire sur un extrait des contemplations de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !