Commentaire coutume de beauvaisis

1528 mots 7 pages
Commentaire :

Philippe de Beaumanoir
Coutume de Beauvaisis http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-220826&E=PNG&Deb=1&Fin=1&Param=D « On doit le regarder comme la lumière de son temps et une grande lumière », c’est ainsi que Montesquieu désignait Philippe de Beaumanoir.
Les Coutumes de Beauvaisis est un recueil composé des droits des régions françaises accumulés au cours des siècles, de principes d'adages, de coutumes et de traditions. L'ouvrage est un ouvrage de jurisprudence, c'est-à-dire un recueil de règles de justice destiné à servir de référence pour la prise de décision dans des cas similaires. C'est donc une vision globale des règles de droits qui s'exerçaient au XIII éme siècle, époque où le droit était surtout oral. L'ouvrage a été publié pour la première fois en 1690 par Gaspard Thaumas de la Thaumassière et éditée avec beaucoup de soin par le comte Auguste-Arthur Beugnot en 1842. La dernière édition a été préparée par Amédée Salmon et publié en 1900
C'est Philippe de Beaumanoir (1250-1296) qui recueillit en 1283, en l’accompagnant d'un commentaire, les Coutumes de Beauvaisis. Philippe de Beaumanoir est un jurisconsulte français. IL fut successivement bailli, c'est-à-dire, représentant de l'autorité du roi chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l'administration en son nom, à Senlis, Clermond, Tours et dans le Vermandois. Il avait été formé au droit coutumier et au droit savant (droit romain).
Les Coutumes de Beauvaisis ont été écrit à la demande du fils de Louis IX, Robert de Clermont. Cet ouvrage s'inscrit donc dans une période importante du développement de la législation royale. C’est à partir du moyen-âge que les hommes considèrent qu'il existe un lien fondamental entre la justice au sens large et la capacité à créer la norme juridique. Aux époques mérovingiennes et carolingiennes, il était donc logique que le roi, justicier suprême, puisse créer la règle de droit pour faire régner la justice

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