Commentaire de cartes: hyères

Pages: 9 (2027 mots) Publié le: 13 novembre 2010
Hyères est située en Provence dans le massif des Maures à l’embouchure du Gapeau qui prend sa source au pied du massif de la Sainte-Baume. Le Massif des Maures, petite chaîne de montagnes, se situe entre Hyères et Fréjus et s’étend sur une distance de 60 kilomètres. Sa plus grande largeur est de 30 kilomètres Nord-Sud. Le massif est bordé à son extrême sud-ouest par la plaine du Gapeau. Les îlesd’Hyères appartiennent géographiquement au massif des Maures. La zone littorale du massif des Maures témoigne d’une grande diversité géographique. La carte présente donc deux aspects : le massif des Maures qui organise cette région du littoral méditerranéen appelé aussi la Côte d’Azur et Hyères qui est une ville ancienne ayant une place dans l’histoire de la Provence. Actuellement la villetémoigne d’un dynamisme qui attire toujours un public de touristes large en plus de l’attrait méditerranéen. Il faut ainsi étudier la carte sous l’aspect de l’attractivité littorale mais aussi de la dynamique agricole et économique qui a autrefois animé la région. On peut donc s’interroger si le littorale hyérois et ses alentours sont soutenus par un hinterland historiquement dynamique qu’a été le massifdes Maures. Nous étudierons d’abord le massif des Maures ainsi que la partie intérieure de la carte qui est peu peuplée et n’exerce pas ou peu d’attractivité économique. Enfin, nous constaterons qu’’Hyères est un élément polarisateur de la carte.

Le massif des Maures est au niveau de la Londe-les-Maures une plaine alluvionnaire. Mais dans la partie intérieure, lerelief est escarpé et peu habité. Pourtant les nombreuses ruines, témoignent d’une forte habitation ancienne de la région (82-83, 81-83,83-86). Mais aujourd’hui les activités agro-pastorales et la culture du liège, ne sont plus qu’une survivance. De même, les activités industrielles ont disparu depuis quelques années. C’est le cas des exploitations minières du massif comme on peut le voir sur lesanciennes mines à Bormes-les-Mimosas (84-81) et l’ancienne fonderie à La Londe-les-Maures (77-80). Pourtant autour d’Hyères, on constate une certaine diversité agricole avec notamment la présence d’un élevage (71-80,73-84), et de nombreuses vignes. La viticulture est d’une importance majeure dans la région et on peut observer de nombreuses vignes sur les hauteurs du littoral ainsi dans les vallées dumassif comme dans la vallée des Borrels ou le vallon de Tamary. Ainsi on peut observer à La Londe-les-Maures une coopérative (75-80) témoin de cette viticulture. Les vins sont ensuite commercialisés soit en vins de pays, soit en vins d’Appellation Origine Contrôlée, Côtes de Provence. On constate aussi la présence de quelques fabriques ou usines (66-83,81-83) qui témoignent de la subsistanced’une économie peu attractive. On peut aussi noter la présence d’un barrage (80-80) : le barrage du Trapan qui alimente les alentours en eau potable. Le Fort de Brégançon est une résidence d’Etat utilisée comme lieu officiel de villégiature du président de la république française. Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas sur les hauteurs d'un pitonrocheux de 35 mètres d'altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat à laquelle il est relié par une jetée. Enfin, la présence de centre de vacances (82-74, 94-85) montre que l’intérieur du Massif des Maures attire un public de vacanciers désireux de profiter à la fois de la forêt et de la proximité avec le littoral.
Par leur géologie, les îles d’Hyères se rattachent au massif des Maures.En effet elles ont été séparées du Massif lors de la monté des eaux après la période de glaciation il y a vingt milles ans environ. Ces îles sont un atout non négligeable du littoral hyérois. L’île de Porquerolles forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés. La côte nord est composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants ; la côte sud, comme à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des cartes
  • Carter
  • Cartes
  • LE cart
  • cartes
  • Carter
  • Les cartes
  • Cart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !