Commentaire de francais

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La Fontaine est un moraliste du XVII° siècle qui a créé de nombreux recueils de fables inspirées pour beaucoup de l'Antiquité gréco-romaine , source traditionnelle des Classiques. Les Fables de La Fontaine ont été publiées de 1668 à 1693, en deux recueils. Le premier recueil contient les six premiers livres ; c’est dans celui-ci que l’on trouve les textes les plus connus du fabuliste. Le deuxièmerecueil contient les six livres suivants, et l’on y trouve des textes souvent plus graves. Ici, nous sommes au Livre VII, où la fable « Le Rat qui s’est retiré du monde » occupe la troisième place. Le Rat qui s'est retiré du monde présente des allusions à l'époque contemporaine Cependant, nous verrons qu'elle véhicule un enseignement intemporel. Ainsi, nous verrons que La Fontaine transmet sonenseignement grâce au recours à l'apologue et surtout grâce au portrait du Rat.

Tout d'abord, La Fontaine reprend les caractéristiques de l'apologue pour transmettre son enseignement. En effet, la fable suit un schéma narratif qui respecte un ordre chronologique. Ainsi le texte débute par deux vers faisant office de situation initial qui définissent le contexte et présente le personnageprincipal. Puis, l'élément perturbateur représenter par la retraite du rat, est évoquée par le verbe « retira » (v.4). S'en suivent les péripéties montrant le évolution du rat dans son autarcie et l'arrivée de la délégation .Puis arrivent le dénouement évoquée par le refus du Rat à leur requête du vers 24 au vers 29. Enfin la situation finale clôt alors le récit (v.30-31) avec le repli du rat qui « fermasa porte ». Cette fable se caractérise aussi par l'emploi des temps du passé tout au long du récit avec le passé simple « fit » par exemple (v.8). Pour finir sur le fabuliste qui s'adresse directement a son lecteur dans un passage au discours et explique ainsi la leçon a retenir. On trouve alors le présent d'énonciation et la première personne,par exemple « désignai-je» au vers 32. La Fontainereprend donc la construction traditionnelle d'une fable pour faciliter l'accessibilité de son enseignement.
L'autre caractéristique de l'apologue utilisée par La Fontaine est l'utilisation de l'allégorie. En effet, l'histoire présente une portée symbolique. Tout d'abord, le cadre spatiotemporel n'est pas réellement définie,des éléments évoquent l'orient comme le nom « dervis » (v.34) ou « Levantins» ( v.1) mais sont en contradiction avec d'autre comme le groupe nominal « fromage de Hollande » (v.3) qui désigne la résidence du Rat. De même, la fable garde un caractère intemporelle, ainsi des indicateurs comme le complément circonstanciel « en leur légende » (v.1) renvoie à un passé lointain non définie. Les personnages son aussi annoncé de manière indéfinie comme le rat qui est qualifié de« un certain Rat » (v.2). Enfin, La fontaine fait des allusion à la société des hommes en utilisant des termes tel-que « République » (v.21). Le personnage du Rat, lui, représente les religieux grâce à un champ lexical, par exemple avec le nom « ermite » (v.7) ou encore l'adjectif « dévot » (v.13) mais cette allusion a la religions et explicité par le fabuliste a la fin du texte avec l'évocation determes tel-que « moine » (v.34) . Ces correspondances avec le monde humain, typique de la fable, rappellent la volonté d'enseigner. Toutes ces caractéristiques de la fable visent donc à faciliter l'objectif didactique.
Se désir d'instruction est retranscrit aussi par le portrait que fait le fabuliste du rat. Voyons tout d'abord ses aspirations. En effet le narrateur évoque d'abords les raisonsde ce désir de se retirer chez le rat, grâce au complément circonstanciel «  loin du tracs » (v.4) et a l'épithète « las des soins d'ici bas » (v.2) et qui indique donc un désir de quiétude personnelle et un but spirituel a cet ermitage. Mais cette idée est aussi tôt démentie et laisse place a la réalité de l'égoïsme du rat, ainsi, le travail, apparemment mis en valeur par la locution adverbiale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de francais
  • commentaire français
  • commentaire en français
  • Français commentaire
  • Commentaire francais
  • Français commentaire
  • commentaire de francais
  • Commentaires français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !