Commentaire de germinal

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 20 février 2013
Au 19 siècle, l'étude des milieux sociaux et donc des conditions de vie de l'homme dans son milieu est un sujet récurrent dans les romans. Les descriptions que les auteurs font du milieu qu'ilsétudient oscillent entre réalisme et naturalisme. A travers ces textes, les auteurs dénoncent les injustices entre les classes, ou du moins expriment leurs opinions sur la situation dans les différentsmilieux sociaux.
L'extrait ''La grève'' de Germinal de Zola exprime tout à fait cette tendance. Ce texte nous plonge au cœur de la description d'un peuple en révolte, nous en fait témoin et nous laisseimaginer la peur que ce genre de situation pouvait engendrer chez les bourgeois de l'époque.


Dans cet extrait de Germinal, Zola insiste notamment sur la violence de la scène et la visionapocalyptique que crée ce peuple en marche.

En effet, la violence est présente dans la description dès l'arrivée des femmes. Le premier groupe est constitué de femmes tenant leurs enfants etZola traduit l'intensification de leur colère à travers une gradation des verbes ''tenaient, soulevaient, agitaient'' (l'4/5). Les enfants sont également comparés à un ''drapeau de deuil et devengeance'' (l'6). Zola décrit le second groupe de femmes en utilisant le mythe des amazones: ''les gorges gonflées de guerrières'' (l'7) et traduit leur violence avec le son dur que produisent lesallitérations en 'g'. Le troisième groupe composé de vieilles est également violent car elles hurlent ''si fort que les cordes de leur cou décharné semblaient se rompre'' (l'8/9).
Par ailleurs, l'arrivéedes hommes est elle aussi très impressionnante. La masse des femmes nous paraissait déjà abondante mais celle des hommes est encore plus imposante car il y a ''deux milles furieux'' (l'10) soit deuxfois plus que de femmes et l'expression ''déboulèrent'' (l'10) signifie qu'ils arrivent d'un seul coup et rapidement. La phrase qui introduit les hommes est une phrase très longue, elle accentue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire germinal
  • Commentaire germinal
  • germinal commentaire
  • Commentaire germinal
  • Commentaire germinal
  • Commentaire Germinal
  • commentaire germinal
  • Commentaire de germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !