Commentaire de manon lescaut sur la scène du parloir

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 22 janvier 2012
La scène du Parloir
Manon Lescaut, Abbé Prévost

Introduction :
En 1753, Manon Lescaut, après avoir été condamné par deux fois pour attitude immorale à être saisi et brûler, Prévost publie une nouvelle version de ce roman. Cette fois-ci, il rencontre le succès du public et devient un chef-d’œuvre qui traversera les siècles pour que nous l’étudions aujourd’hui. L’abbé Prévost (1697-1763) trèsinstable, ne fait que de jongler entre l’armée et la vie ecclésiastique. Il est aussi obligé de se réfugier en Angleterre où il devient précepteur, il écrit beaucoup notamment les Mémoires et aventures d’un homme de qualité. Il fut aussi journaliste pour Le pour et le contre. Ensuite il rentra à Paris où il écrivit, fut emprisonner pour dette, il connut aussi plusieurs exils d’où son pseudonyme« Prévost d’Exiles ». Puis à partir de 1743, il eut une vie plus sereine, il se lia d’amitié avec Rousseau et mourra dans la solitude. Le septième tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité est l’Histoire du chevalier Des Grieux et Manon Lescaut. Ce roman relate l’histoire d’amour entre le chevalier Des Grieux et Manon. Celle-ci est ponctuée par l’éloignement des deux héros et de leurtromperie. Dans cet extrait, Des Grieux retrouve Manon au parloir de Saint-Sulpice après plusieurs années sans l’avoir vue. Celle-ci se repend de sa trahison passée. Il s’agira de voir comment Manon arrive à tourner la situation à son avantage pour que Des Grieux retombe dans ses bras. Dans un premier temps, nous parlerons de la représentation théâtrale et de la dominatrice Manon. En second lui nousverrons comment Des Grieux retombe dans les bras de son amour perdu.
I. Une représentation théâtrale et de la dominatrice Manon
1) Une scène théâtrale
* Style direct et indirect pour les dialogues : « je fis un effort pour m’écrier douloureusement » (l 912), « elle me répéta » (l 913), « m’écriai-je » (l 915), « répondit-elle» (l 915), « repris-je » (l 917), « lui dis-je » (l 932),« elle me répondit » (l 944), « lui dis-je » (l 946-947)
L’utilisation de ses deux styles, nous fais imaginer une scène théâtrale.
* Notions spatiales : « elle s’assit » (l 909), « je demeurais debout, le corps à demi tourné » (l 909), « elle se leva avec transport pour venir m’embrasser » (l 921), « nous nous assîmes l’un près de l’autre » (l 931)
Comme dans au théâtre, nous savons la positiondes personnages.
* Didascalie : « en pleurant à chaudes larmes » (l 913), « en versant moi-même des pleurs », « elle m’accabla de milles caresses passionnées » (l 922), «  je pris ses main dans les miennes » (l 931-932), « en la regardant d’un œil triste » (l932)
Nous savons comment se comporte les personnages.
* Exclamation et interrogation : « Perfide Manon ! Ah ! perfide !perfide ! » (l 912-913), « Que prétendez-vous donc ? » (l 914), « infidèle ! » (l 917), « Ah ! » (l 932), « Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui vous ramène aujourd’hui le consoler ? » (l 939 à 941).
ce qui rythme le dialogue, donne le ton du texte
2) Une femme dominatrice
* Registre tragique : « Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre cœur, sans lequel il estimpossible que je vive »
Manon parle de mourir pour prendre dans ses filets des Grieux
* Manon le charme par ses baisers et ses mots : « Elle m’accabla de mille caresses passionnées. Elle m’appela par tous les noms que l’amour invente pour exprimer ses plus vives tendresses » (l 921 à 924).
Des Grieux est sous le charme de Manon.
* Les remords et l’engagement de Manon : « Elle me réponditdes choses si touchantes sur son repentir, et elle s’engagea à la fidélité par tant de protestations et de serments, qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable » (l 944 à946)
Les regrets et les serments de Manon porte le coup de grâce : Des Grieux est totalement à sa merci.
Par son jeu théâtral, Manon arrive à reconquérir Des Grieux, voyons maintenant comme celui réagit.
II. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon Lescaut, scène du parloir
  • Lecture analytique Manon Lescaut scène du parloir
  • Commentaire manon lescaut
  • Commentaire scéne d'énonciation de manon lescaut
  • Manon lescaut le parloir
  • Manon, scène du parloir
  • Manon lescaut scène rencontre
  • Scène de rencontre manon lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !