Commentaire de marbeuf et la mer et l'amour

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 20 mai 2012
Cours proposé par : ghislaine.zaneboni@wanadoo.fr
Courant littéraire : le baroque

Pierre de MARBEUF (1596 - 1645)
"Et la mer et l'amour..." (publié en 1628)


TRAVAIL PREPARATOIRE AU COMMENTAIRE COMPOSE

1ère étape : nature du texte
 genre
poème (sonnet)
 type(s)
réflexion qui s'appuie sur une comparaison
monologue
 ton(s)
parfois didactique mais surtout élégiaque


2èmeétape : situation du texte
 auteur
Pierre de Marbeuf
 œuvre
poème sans titre
L'œuvre complète, le recueil, ne sont pas précisés
 contexte culturel
1628, début du XVIIème siècle, époque des mouvements précieux et baroque


3ème étape : idée générale, thèmes du texte
Grâce à une comparaison qui évoque les ressemblances mais aussi les différences entre la mer et l'amour, le poètedéveloppe le thème de l'amour malheureux.


4ème étape : la composition du texte

 formelle
sonnet régulier si l'on tient compte de la rime normande entre "mer " (vers 3) et "aimer" (vers 6) : rimes ABBA ABBA CCD EED

 celle du fond ou plan du texte : 2 plans possibles :
 le premier plan oppose traditionnellement les quatrains aux tercets (comparaison, puis antithèse)
- quatrains :ressemblances entre mer et amour, amertume, tumulte et dangers
- tercets : différences, même s'il sort de l'eau, le feu ne peut être combattu par l'eau
 le deuxième plan
- 1ère partie, les trois premières strophes, la réflexion : comparaison entre mer et amour
2 quatrains : les dangers de l'amour et de la mer
1er tercet : le feu de l'amour ne peut être éteint par l'eau
- 2ème partie, derniertercet : le monologue qui s'adresse à la femme aimée et qui évoque le feu inextinguible et douloureux de l'amour
5ème étape : explication linéaire

et { à traiter simultanément pour découvrir des centres d'intérêt

6ème étape : tableau (types, tons, thèmes)

réflexion axéeentre|sur comparaison 2 thèmes|monologue|élégie|
mer (concret)|amour (abstrait)|||
champ lexicaleau"mer" (6 fois)"eau (x)" ( 4 fois)|champ lexicalamour et feu"amour" (8 fois)"aimer" (1 fois)"amoureux" (1 fois)relayé par métaphore précieuse du "feu" (3 fois) et des mots appartenant au même champ lexical : "enflammer", "brasier", "brûle", "éteint son feu"|locuteur "je" --->destinataireêtre aimé, non nommé, non caractérisé, mais tutoyée : "ton" l'expression est à comprendre comme"l'amour que je te porte"- importante que le sentiment|investissement personnel- tout d'abord, généralité, caractère impersonnel : "l'on", "celui qui"- ensuite implication avec la 1ère personne : "je", "me", "mes"sentiments- une certaine image de l'amourpassion, avec la métaphore du feuguerre, avec la métaphore des "armes"douleur, attestée explicitement : v. 6,13, 14métaphores de l'amertume, durisque du "naufrage"("s'abîme", "orage",) qu'on peut choisir d'éviter : conseil v;5,6 amour non réciproque ->tristesse|
l'entrelacementrépétitions :parallèles, (//)en chiasme (X)caractèresapparaît surtoutliaisonsimilitudes(sens propre pour merrisques communsla navigation dans mer tourmentée|des 2 thèmescomparaison :métaphoresassociationscommunsdans les quatrainsen partage"aussi bien""tousdeux"amertumesens figuré pour amourmétaphore filée :"s'abîme", "orage", "naufrage"= métaphore amour| |travail massif essentiellementprocédés de joue un rôlerythmiquerythmerégulier, harmonieuxalexandrin parfaitement césuré sans rejet ni enjambement|sur la musicalitéfondé sur les la répétition quià la foiset sonoresons échos sonoresanaphores|
caractères différents, antithèsesurtout dans lestercets. Difficulté d'interprétation à cause de l'anacoluthe||accentuation x 4polysyndétonbinarité|mots répétés|
- continuité apparente :allusion mythologique à Aphrodite ou Vénus, mère d'Eros ou de Cupidon (qu'elle a eu avec son amant Arès ou Mars), elle-même déesse de l'amour, née de l'écume de la mer (redondance entre v. 9 et 10) : les deux éléments devraient être complices,||choix de 2...
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