Commentaire de texte arthur rimbaut
Arthur Rimbaud, grand poète du XIXème siècle, fait partie du mouvement littéraire du symbolisme. Il écrit son œuvre « Roman » extrait de Cahier de Douai, alors qu'il n'était lui-même qu'un adolescent. Ce poème est sur le thème de l'adolescence et raconte une rencontre amoureuse passagère. Le pronom personnel « On » dans le poème de Rimbaud montre une généralité à sa pensée dans laquelle tout lecteur peut se reconnaître : "On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans". Par l'emploi du pronom « Vous » le lecteur se sent également ciblé. Poème qui pourrait être autobiographique puisque Rimbaud n'avait que 16 ou 17 ans lorsqu'il a écrit. Ce poème « Roman » est structuré comme un roman en quatre chapitres composés chacun de deux quatrains le tout en alexandrins de rimes croisés. Quelles sont les impressions ressenties par le poète lors de cette rencontre? A travers ce poème Arthur Rimbaud s'appuie sur les sensations pour évoquer le lieux, et aussi raconte l'insouciance des émotions amoureuses.
Premier Axe :
Les sensations dans l'évocation des lieux a beaucoup d'importance dans cet extrait. Promenade entre ville et nature, tous les sens sont en éveil dans ce climat estival et sensuel.
Le poète se promène entre nature et ville dont plusieurs sensations y sont associées. Le poète est tout d'abord dans la nature (V.4) « On va sous les tilleuls verts de la promenade. » ou (V.5) « Les tilleuls sentent bon » cela montre que le poète se promène dans la nature et qu'il apprécie cet endroit comme on le voit au (V.6) « L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière » cela montre une sensations de bien être du poète. Le poète approche de la ville (V.7) « Le vent chargé de bruits – la ville n'est pas loin- » Cette approche de la ville est associé par des parfums de vigne et de bière mais aussi par le bruit de celle-ci. Le poète oppose la ville artificielle à la nature. La ville n'est liée qu'aux bruits et la lumière violente « tapageurs » et « lustres