Commentaire de texte : "le discours de bayeux"

Pages: 11 (2549 mots) Publié le: 25 février 2012
T***** S*****
Groupe 9

Commentaire de texte "Le discours de Bayeux"


A la sortie de la guerre quelques jours après le débarquement de Normandie et son retour en France, le 14 Juin 1944, le général De Gaulle prononça un premier discours dans cette première ville de France libérée, Bayeux.
C'est deux ans après, le 16 Juin 1946, trois mois avant la déclaration de la IV République, quele général vint prononcer l'un de ses discours les plus connus dans cette même ville devenue symbole de la libération, "le discours de Bayeux" annonçant son retour dans la vie politique française et espérant pouvoir influencer les travaux de la deuxième assemblée Constituante (le premier projet élaboré par celle ci ayant été refusé par les français le 5 mai 1946).
A ce moment, le général DeGaulle, militaire de carrière s'étant déjà battu pendant la première guerre mondiale et ancien chef de l'organisation de la "France libre", qu'il dirigeait depuis Londres suite à son exil en 1940 luttant contre le régime de Vichy et l'occupation allemande, a démissionné depuis 6 mois de la présidence du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en raison d'un désaccord sur le projet deConstitution de la IV République avec les communistes , socialistes et chrétiens démocrates.
Ce discours dans lequel de Gaulle développe sa vision et ses projets de l'organisation d'un Etat démocratique et d'un pouvoir exécutif fort n'aura pas vraiment d'influence immédiate, mais il est celui qui 12 ans plus tard inspirera la Constitution de 1958 rédigée par Michel Debré, régissant notreRépublique actuelle, Vème de ce nom.
Comment, par ce discours, le général de Gaulle pose t-il les bases de la Constitution de la Vème République ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que les principes institutionnels énoncés par de Gaulle sont une nécessité pour éviter un retour au système des régimes précédents, puis dans un second temps, son désir de réformer lesystème législatif et éxecutif principes fondateurs de la V République.

I/ De nouveaux principes institutionnels, une nécessité pour une base solide marquant une opposition aux régimes précédents.

A) La nécessité de nouveaux principes institutionnels, indépendance politique et rigueur

"Une réussite quelque peu différée vaut mieux qu'un achèvement rapide mais fâcheux" (l.4). Dès ledébut de son discours, le général de Gaulle signifie la nécessité d'une construction solide basée sur la réaffirmation des principes destinés à régir du mieux possible les institutions française et ainsi pallier leurs faiblesses souvent dues aux péripéties et erreurs de l'histoire ainsi qu'à l'esprit français d'opposition politique quasi constant, très présent lors de la III République.
Ainsi,selon de Gaulle, la France et ses institutions afin d'être à même d'assurer leurs missions se doivent de rester indépendantes et ne plus être parasitées par les démêlés politiques parlementaires dus aux inévitables rivalités des partis et à la "perpétuelle effervescence politique",.
Les institutions doivent donc "compenser" et pour le général, cela passe en premier lieu par une séparation stricte etré-équilibrée des trois pouvoirs publics. Le pouvoir exécutif et ses institutions doivent donc se tenir à l'écart des pouvoirs judiciaire et législatif afin de "préserver le crédit des lois, la cohésion des gouvernements, l'efficience des administrations et l'autorité de l'Etat".
De Gaulle évoque alors un "arbitrage national" afin de garantir d’une indépendance à l’égard des partis politiquesdont nous verrons plus tard qu'il se méfiait.
Cette stabilité passe également par une rigueur gouvernementale: "En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du gouvernement de la France doivent être des choses sacrées"(l.55).
Le pouvoir exécutif, selon De Gaulle, se doit de faire équilibre au pouvoir législatif, équilibre passant donc par le gouvernement libre de tout parti,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de texte
  • Commentaire discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Discours de bayeux commentaire
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Plan commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !