Commentaire de texte Phèdre (Acte II Scène 5) Racine - Bac Français

Pages: 17 (4222 mots) Publié le: 25 décembre 2013
Introduction

(Phrase d'accroche)Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d'écrivains depuis l'Antiquité(Euripide, Platon, Sénèque...).
(Développement) Jean Racine est un de ces auteurs, il a écrit Phèdre en 1677. Cette œuvre théâtrale tragique rend compte des caractéristiques du Classicisme.
(Contexte de l'œuvre) Ce mouvement artistique et littéraire se développe durant lerègne de Louis XIV, « le Roi Soleil ». Le château de Versailles est l'instrument de la splendeur et de l'autorité de ce roi. Dans son enceinte, une multitude d'artistes évoluent et développent leur savoir-faire. Jean Racine - introduit à la Cour du château - se spécialise dans l'œuvre théâtrale antique.

(Bref résumé du texte)La scène 5 de l'acte II de Phèdre, dépeint l'aveu d'adultèreirrépressible de Phèdre à Hippolyte, et leurs réactions respectives sur le sujet. Dans l'œuvre intégrale, cette scène perturbe l'ordre établi et amène à d'importantes conséquences, dont la mort des deux personnages.
(Questionnement par rapport à ce texte) Dans quelles mesures ce passage se réfère-t-il à la tragédie ? Quels sont les éléments annonciateurs du drame qui suivra ? De quelle manière l'auteurrend compte du pathétisme de Phèdre ? Comment peut-on expliquer sa réaction ? A quoi renvoie la réaction d'Hippolyte ?

(Présentation du plan) Nous étudierons ce moment-clé en faisant apparaître dans un premier temps les prémices de la situation amenant à l'aveu. Ensuite nous aborderons le moment de la réaction : l'innocence d'Hippolyte et sa rationalité. Enfin, nous montrerons les éléments de latirade de Phèdre qui traduisent le sentiment honteux qu'elle éprouve et qui se retrouvent dans les caractéristiques de la tragédie.

-------------------------------------------------


I. Une demande de service qui précède un aveu : l'adultère

A) Une demande anodine et un repenti

(Idée 1)Tout d'abord, la situation initiale semble dans un premier temps, relativement anodine. Eneffet, la mort de Thésée annoncée, Phèdre vient chercher l'appui d'Hippolyte pour la protection et la succession de son fils.
(Citation/Justification par la forme) La tonalité du début de leur discussion est neutre : la ponctuation est simple, elle rend compte de propos à l'intonation énonciative. De plus, les verbes sont essentiellement conjugués au présent de l'indicatif, ils donnent ainsi desvaleurs déclarative et actuelle à l'énoncé.
(Explication) L'objectif de Phèdre est de s'excuser de son comportement auprès d'Hippolyte pour protéger son fils. Elle expose donc des paroles neutres afin de ne pas se dévoiler entièrement. A ce moment-là rien ne semble transpirer de ses sentiments et comme Phèdre le dira plus tard : « Que dis-je ? Cet aveu que je viens de te faire, / cet aveu sihonteux, le crois-tu volontaire ?/Tremblante pour un fils que je n'osais trahir, / Je te venais prier de ne point le haïr. », l'objectif premier de sa venue était donc réellement son fils.

(Idée 2) Ensuite, la discussion évolue et le lecteur omniscient remarque rapidement l'aveu caché des sentiments de Phèdre dans son discours.
(Citation/Justification par la forme) En effet, ses propos sontpolysémiques : d'une part ils rendent compte de son repenti face à Hippolyte, et d'autre part ils dévoilent implicitement ses sentiments. Ainsi on peut lire : « Dans le fond de mon cœur, vous ne pouviez pas lire », « En public, en secret contre vous déclarée » ou encore «Ah seigneur! que le ciel, j'ose ici l'attester, / De cette loi commune a voulu m'excepter !/ Qu'un soin bien différent me troubleet me dévore ».
(Explication) Ces citations peuvent être à la fois interprétées par rapport au réel : le chagrin de la mort de Thésée, la demande de pardon et comme une déclaration d'amour. Cependant, le vocabulaire employé accentue de façon suspecte les paroles de Phèdre et lui donne un aspect ambigu.

(Idée 3) Enfin, l'ambiguïté de la situation est confortée par l'attitude de Phèdre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RACINE Phedre Acte II Scene 5
  • Commentaire phedre acte ii, scéne 5
  • Commentaire de texte Phèdre, Racine, II, 5
  • Commentaire composé phèdre acte ii scène 5
  • Acte II scène 5 Racine
  • Phédre acte ii scéne 5
  • Phédre acte ii scéne 5
  • Phèdre acte ii scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !