Commentaire de texte sacre des rois de france

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 13 mars 2011
Commentaire du texte
Extrait du Traité du sacre des rois de France

Les francs représentés par Clovis avaient choisi de sacrer ce dernier afin de s’allier avec l’Eglise et lesgallo romains qui descendaient de l’empire romain d’Occident chrétien. Le sacre est en effet une cérémonie sacramental qui vise à élever le roi au dessus des laïcs et pendant la féodalité, au dessusde tous les suzerains . En 1372 justement est écrit le Traité du sacre des rois de France par Jean Golein, théologien et professeur d’université, sur la demande de Charles V dont il est leconseiller. Charles V redécouvre en effet la littérature païenne et chrétienne et l’utilise pour légitimer le retour de la monarchie dans un contexte encore guerrier( la guerre de cent ans de 1337 à 1453 en estun bon exemple.)
On étudiera alors cet extrait dans lequel est conté le sacre de Charles V( en 1364) et on se demandera quelle influence possède le sacre sur le contexte politique et sur lespouvoirs du monarque plus particulièrement.
On pourra alors voir dans un premier temps, à la lumière de la nature de l’extrait(un Traité) en quoi ce texte s’apparente à un enseignement historique dusacre(I) puis en quoi le sacre est il un facteur du pouvoir royal(II).

I) l’enseignement historique du sacre

A. un sacre modèle du Moyen-âge

Il s’agit en fait de mettre en reliefla nature du texte, à savoir un Traité, pour mieux entrevoir qu’il constitue un socle pour les historiens car, par le récit du sacre de Charles V, cet extrait intègre tous les éléments constitutifsles plus parfaits du sacre au Moyen-âge.

A commencer par le lieu du sacre qui nous ait évoqué par le narrateur, la ville de Reims. En effet, cet ancien chef-lieu de province gallo-romainedevient au Moyen-âge le siège d’une Eglise métropolitaine riche et puissante. Le premier facteur de ce rayonnement est le baptême du roi Clovis en 498 qui sera poursuivi d’une vingtaine d’autres rois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacre des rois de france
  • Sacre des rois
  • Les artistes italiens en France
  • Rois de france
  • Rois de france
  • Les rois de france
  • texte sacre
  • Commentaire de texte sur le droit de vote des étrangers en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !