commentaire de texte sur un texte d'aristote concernant le travail

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Dans ‘la vie de tous les jours’, les jeunes gens rêvent de trouver un travail alors symbole d’émancipation, de liberté et de bonheur. Cependant, ce sujet n’est pas sans débat. Dans le texte d’Aristote, l’idée développée s’oppose totalement au concept que nous avons. En effet, selon lui, le bonheur ne peut être acquis à travers le travail. Ainsi, on peut se demander est ce que le travail est forcément une barrière au bonheur contrairement à la ‘vie de loisir’? Pour y répondre, nous allons étudier la première partie du texte dans laquelle Aristote donne sa définition du travail, soit de la ‘vie de labeur’. Puis, dans la seconde partie, nous verrons qu’Aristote propose un processus d’accès au bonheur à travers l’éducation. Enfin, nous analyserons la dernière partie du texte comment il justifie sa préférence au travail intellectuel à celui manuel et rémunéré.

Dans un premier temps, Aristote nous fait part de sa vision du travail. De la ligne 1 à 5, il définit le travail qu’il appelle d’ailleurs ‘tâche’ ce qui donne une connotation très négative. Ainsi d’après lui, le travail manuel et rémunéré est une ‘tâche’ qui use le corps et limite l’épanouissement de la pensée (donc qui empêche de philosopher) et de la conscience.
La définition d’Aristote est approfondie dans les lignes qui suivent, de la ligne 6 à 8, en différenciant les différents types de travailles selon leur but. Le travail vertueux pour soi ou ses proches est valorisé contrairement au travail rémunéré qu’il considère comme de l’esclavage. On pourrait avoir une approche critique en disant qu’à partir de l’idée commune du travail aujourd’hui cette définition est obsolète. Par ailleurs, Marx considère le travail comme pouvant libérer l’homme et le pousser à développer sa conscience. Cependant, cette idée est loin d’être obsolète car comme le dit Nietzsche ‘ le travail est la meilleure des polices’. Ainsi, Aristote est la base d’une pensée moderne du travail.

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