Commentaire de texte sur l'abbaye de thélème rabelais 1534 gargantua

910 mots 4 pages
François Rabelais « L’abbaye de Thélème » Gargantua 1534

François Rabelais, écrivain humaniste du XVIème siècle, auteur de Pantagruel et Gargantua, décrit le mode de vie des habitants d’une abbaye utopique et idéale : l’abbaye de Thélème.

Problématique :
Comment la description de l’abbaye propose t-elle un idéal de vie humaniste ?

I. L’abbaye de Thélème

A) Les thélémites

← Les thélémites vivent en groupe et sont englobés dans une masse communautaire. S’ils ne sont pas identifiables (aucun n’est nommé ni reconnaissable), ils ont une identité perceptible. • masse communautaire : présence de la troisième personne du pluriel « ils », « leur » « ces » + « tous » et « ces gens là » • Mais présence de la troisième du pluriel : « l’un ou l’une d’entre eux » l15 « il » l16 « l’un d’entre eux » l39 ← L’abbaye de Thélème est mixte avec égalité mais distinction des sexes • « L’un ou l’une » l15, « ces dames » l19 « les hommes » l23, «il n’y avait parmi eux ni homme ni femme qui » l27 • Parallélisme de construction entre les qualités et occupations des hommes et celles des femmes l32-38 « Jamais on ne vit … que ceux là. Jamais on ne vit… que celles-là » ← une abbaye réservée à une élite (insistance sur une bonne naissance) • énumération l6 « les gens libres, bien nés et bien éduqués » + hyperbole l25 « ils étaient si bien éduqués » + « honnête et bien née » l37 • Enumération des qualités possédés par ces hommes et ces femmes l32-38 + hyperbole (intensifs, superlatifs, comparatifs) « chevaliers si vaillants, si hardis, si adroits au combat à pied ou à cheval, plus vigoureux, plus agiles, maniant mieux les armes que ceux là. » « dames si fraîches, si jolies, moins acariâtres, plus doctes aux travaux d’aiguille et à toute activités de femmes honnête et bien née que celles là » ← Ces jeunes gens semblent appartenir à la Noblesse

B) La vie au sein de l’abbaye

← La vie dans l’abbaye est

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