Commentaire de l'ecole des femmes (seine 5 acte ii)

580 mots 3 pages
INTRODUCTION
Molière est un des artistes les plus célèbres du XVII siècle, et maitre de la tragi – comédie française.
En Juin 1663 le roi lui accorde ses gratifications, peut être grâce à la pièce : « L’Ecole des femmes » dont je vais commenter la seine 5 de l’acte II.
Avec « L’Ecole des femmes » Molière veut dénoncer le mariage forcé, l’hypocrisie et la direction de conscience.
Molière symbolise ces thèmes dans la figure d’Arnolphe en créant une forte antithèse avec Agnès, qui symbolise le cœur où mieux la naturalité des sentiments.
Molière développe cette antithèse sur différentes plans :
L’opposition principale est à la base de l’histoire, mais derrière Molière nous montre l’antithèse entre la nature et les règles sociales, et en s’éloignant encore on trouve la spontanéité des sentiments du cœur (Agnès) mis a confronte avec le planifier du cerveau (Arnolphe).

DEVELOPPEMENT
La seine V de l’acte II est très importante pour comprendre les différentes longeurs d’onde d’Arnolphe et Agnès. Il faut comprendre que Molière a inventé les personnages de tel façon que Agnès symbolise la naturalité du cour, et Arnolphe symbolise les règles de la société.
Molière commence la seine avec une stychomythie qui rend le rythme très rapide et qui nous amène au vv. 450 où Molière rend évident l’insensibilité d’Arnolphe, et de tel façon Molière critique l’insensibilité de la société. Quelques vers plus tard l’auteur nous montre Arnolphe comme un personnage lache qui esseye d’arnaquer Agnès à travers des longs discours. Molière critique un aspect présent en Arnolphe mais aussi dans les hommes du clergé au XVII siècle.
Molière nous montre tout l’ingènuitée d’Agnès au vv. 470 dans la phrase : « ne gagez pas, vous perdriez vraiment » qui rend évident la facilitè avec laquelle Arnolphe l’arnaque.
Ici Molière fait commencer la discussion entre Arnolphe et Agnès à propos du fait qu’elle avez passé du temp un homme, mais la différence de longeur d’onde entre les deux rend la

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