Commentaire du corpus sur barbier de séville
Le Barbier de Séville a été écrit en 1775 par Pierre Augustin Caron De Beaumarchais. Ce texte est de genre théâtral . Nous étudierons le début de la pièce, l'acte 1 scène 1 et 2. L'analyse que nous allons faire se propose de réfléchir sur l'exposition comique de ce texte . Nous nous intéresserons ensuite a l'opposition entre les deux personnages .
UNE EXPOSITION DE COMEDIE
Nous allons donc nous intéresser à l'exposition comique de ces scènes. Il y a d'abord le style léger des personnages, Figaro est représenté comme un saltimbanque, un personnage insouciant comme on le voit dans la didascalie : « chantonne gaiement » . Le Comte , lui, a l'air plus sérieux , pourtant il fait preuve d’auto-dérision, il se moque de lui même : « il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle. » et s'amuse de sa situation d'amoureux transi .
La chanson et le style théâtrale sont très présent dans ce texte . Figaro possède un instrument de musique , une guitare. La didascalie : « chantonne gaiement » , nous indique que Figaro parle mais surtout chante , cela donne un côté populaire et festif , on pourrait l'apparenter à un spectacle.
La chanson de Figaro s’avère simple et audacieuse . Il parle de thèmes quotidiens, comme: « Le vin et la paresse ». Puis il emploie des mots familiers, tel que : « sot »
On observe une importance de la vue dans la scène 1 , il y a le champ lexical de la vision: « jalousie », « l 'instant de la voir » / « fenêtres » . Le terme :« déguisement » fait comprendre au lecteur que ce « grand manteau brun » est porté par le Comte pour passer inaperçu.
Conclu partielle : Nous avons vu que ce texte est une exposition de comédie car on retrouve le comique de caractère qu'on observe par la personnalité des personnages puis le comique de situation du fait que le comte se cache : « grand manteau brun ».
OPPOSITION ENTRE LES DEUX PERSONNAGE
Nous allons donc nous intéresser à l'opposition entre les deux personnages . Il y a