Commentaire du petit chaperon rouge

Pages: 6 (1483 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 d'une famille bourgeoise et décédé le 16 mai 1703 à Paris, fut un grand auteur français du 17ème siècle, notamment connu pour les « Contes de ma mère l'Oye ». On retrouve dans ses écrits plusieurs thèmes comme l'incarnation du personnage mal aimé (Le petit Poucet), de la métamorphose (Cendrillon), de la confiance (La Barbe bleue) ou encore de la tricherieet de la ruse (Le Chat botté). Une des citations que l'on retiendra est : « On n'est heureux qu'autant qu'on a souffert », qui est un extrait d'un de ses contes « Griselidis ». Le texte que nous avons étudié est « Le Petit Chaperon rouge » de Perrault, faisant partie des neuf contes du recueil de « Contes de ma mère l'Oye » publié en 1697. Il raconte l'histoire d'une petite fille chargéed'apporter de la nourriture à sa grand-mère. Sur le chemin elle rencontre un loup. La fillette indique à celui-ci le lieu où elle doit se rendre , ils prennent deux chemins différents. Le loup arrive plus tôt et dévore la grand-mère puis se fait passer pour celle-ci. Quand le Petit Chaperon rouge arrive à la maison, elle se fait manger à son tour. Ce conte veut mettre en garde les jeunes filles en montrantqu'il faut se méfier des apparences et dénonce la cruauté et l'injustice de ceux qui se trouvent supérieurs. Pour cela, nous verrons dans une première partie l'aspect théâtral, pour ensuite nous pencher sur une seconde partie sur les points communs entre le réalisme et le merveilleux et enfin, en dernier lieu une troisième partie sur la symbolique du conte.

Voyons dans une première partiel'aspect théâtral. Nous pouvons voir pour la structure du texte qu'il y a plusieurs paragraphes qui correspondent au schéma narratif. La situation initiale est caractérisée par l'expression « Il était une fois » mettant en place le contexte, les personnages et le mode de vie. L'élément déclencheur, marqué par « Un jour » est quand la mère envoie la fillette chez sa grand-mère, malade. Ensuite lespéripéties font apparaître un nouveau personnage : le loup, qui rencontre la jeune fille. Il va aller chez la grand-mère et la mange. L'élément de résolution est qu'il va se faire passer pour la grand-mère et la situation finale se procède par des questions/réponses entre le loup et le Petit Chaperon rouge. Il finit par la manger elle aussi. Le conte est presque théâtral car les personnages sont misen scène : « Toc, toc ».

Il y a un dialogue au niveau des péripéties, quand le loup (se faisant passer pour le Petit Chaperon rouge) parle à la grand-mère: « Qui est là ? » « C'est votre fille […] ma mère vous envoie » « Tire la chevillette, la bobinette cherra ». Le registre de langue est soutenu car le loup vouvoie la personne et celle-ci emploie des mots tel que « cherra ». On retrouve cemême dialogue peut après, entre le loup et la petite fille. Enfin, un dernier dialogue a lieu entre ces deux personnages cette fois-ci sous forme de questions/réponses : « […] Vous avez de grandes jambes ? » « C'est pour mieux [...] » ; le Petit Chaperon rouge pose les questions et le loup y répond.

A travers ce conte, nous pouvons constater qu'il y a de nombreuses répétitions, par exemple delieu : l'enfant doit traverser la forêt afin d'arriver chez sa grand-mère ; la forêt est dans les histoires, l'élément qui représente l’incertitude et la peur. Deuxièmement, le loup est incarné comme le méchant or nous savons de plus qu'il y a toujours quelqu'un qui représente le mal, c'est le caractère qui est donc répété. Les dialogues sont aussi répétés, ils y a toujours les mêmes questions etles mêmes réponses : « Qui est là », « […] la bobinette cherra  » ; de plus, il y a une succession de questions à la fin du texte avec le loup car le Petit Chaperon rouge ressent qu'il y a quelque chose d'anormal, elle commence à être mal à l'aise et à paniquer.

Le suspense est donc marqué par la structure, les dialogues et les différentes répétitions qu'il y a dans le conte.

Maintenant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte, le petit chaperon rouge
  • Commentaire Littéraire du « Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault.
  • Petit chaperon rouge étude
  • Petit chaperon rouge
  • Le Petit Chaperon rouge
  • Le petit chaperon rouge
  • Le petit chaperon rouge
  • Le petit chaperon rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !