Commentaire, extrait du livre i des confessions de jean jacques rousseau

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 9 janvier 2011
COMMENTAIRE

Le passage qui nous est proposé est un autoportrait du 18e siècle, dont l'auteur, Jean Jacques Rousseau, est considéré comme l'un des fondateurs du genre autobiographique. Cet auteurappartient au courant dit « sensible », précurseur du romantisme. Le texte étudié est un extrait du livre I de son autobiographie, Les Confessions, publié en 1765. Il aura passé les dernières annéesde sa vie à cette entreprise comprenant Les Confessions et Les rêveries du promeneur solitaire. L'extrait étant un autoportrait, il s'agira d'un texte de type descriptif : il ne narre pas desévènements mais se décrit au moment où il écrit. Rousseau peint ici son originalité mais surtout sa sensibilité. Nous étudierons d'abord les caractéristiques de l'autoportrait, puis la revendication de lasingularité de l'auteur et enfin sa sensibilisé, fondatrice de son originalité.

Tout d'abord, l'extrait présente les caractéristiques de l'autoportrait. Rousseau se peint lui même, et utilise donc lapremière personne du singulier « Je ». On relève alors le pronoms personnel « moi » mais aussi des pronoms possessifs tels que « mon » l2, « mes » l20 ou encore « ma » l32.
En outre, l'auteur sedécrit moralement, il s'agit donc d'un texte de type descriptif ayant recourt à un vocabulaire spécifique tel que des adjectifs moraux lorsqu'il se dit « cynique, effronté, violent, intrépide », l4, parexemple. Cette énumération est également une caractéristique de la description. Rousseau emploie aussi des images afin de dresser ce portrait :il illustre sont effarouchement en mentionnant sa peurpour les mouches. On remarque aussi l'emploi du présent d'énonciation, autre caractéristique de la description.
D'autre part, l'autoportrait s'apparente à une monstration ayant alors une valeurargumentative. L'auteur souhaite expliquer pourquoi il est ainsi en se décrivant. Par exemple, il affirme que son « impétuosité » est due à ses « passions », autrement dit sa sensibilité.
Enfin, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire littéraire de "la chasse aux pommes" de jean-jacques rousseau, confessions, livre i
  • Commentaire, les confessions, livre vi, jean-jacques rousseau
  • Commentaire Livre I Du Contrat Social
  • Jean-jacques rousseau
  • Les confessions jean jacques rousseau
  • Les confessions de rousseau, livre i
  • Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)
  • Les confessions de jean-jacques rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !